Comment sortir de sa zone de confort en 4 étapes ?

Comment sortir de sa zone de confort en 4 étapes ?

Cette femme fait tout pour sortir de sa zone de confort

Sortir de sa zone de confort… Un vrai challenge pour certains, un vrai calvaire pour d’autres ! J’ai eu un long moment de réflexion et d’action avant d’enfin bannir mes croyances limitantes et me lancer des défis pour finalement sortir de ma zone de confort. Mais pourtant, j’ai réussi ! Alors que j’étais quelqu’un de très timide et d’introverti à l’époque.

Je vais donc te partager dans cet article du hub astuces qu’il faut utiliser pour finalement sortir de ma zone de confort.

On y va ! 😀

Pourquoi sortir de sa zone de confort ?

 

C’est la question qu’il faut se poser en premier lieu. Eh oui ! Comment vouloir faire quelque chose si tu ne sais pas pourquoi tu veux la faire ? Autant rester quel que tu es non ? Eh bien c’est pour sortir de ta zone de confort. Il faut que tu saches pourquoi pour que ton envie d’en sortir te brûle ! Allez, je vais te donner quelques pistes 😉

 

Sortir de ta zone de confort évite le sentiment de regret

Agir bien que tu as des barrières limitantes te permet de tout expérimenter. Le fait de te trouver des excuses pour ne pas faire ce que tu veux mène irrémédiablement vers un sentiment de déception car tu te retrouves envahi par le regret. C’est la raison pour laquelle sortir de sa zone de confort évite ce ressentiment horrible !

 

Sortir de ta zone de confort te fait évoluer

Pour devenir meilleur et s’épanouir, tu as besoin de découvrir de nouvelles choses, vivre de nouvelles expériences. Sortir de ta zone de confort conduit donc vers l’apprentissage de nouvelles pratiques et le développement de compétences !

Sortir de ta zone de confort crée de nouvelles opportunités

Oser faire des choses dont tu n’as pas l’habitude de faire te conduisent à l’ouverture de nouvelles portes. Sortir de ta zone de confort te permet de passer par des chemins auxquels tu n’avais jamais pensés !

 

Les étapes à mener pour sortir de sa zone de confort

Se battre pour sortir de ta zone de confort par étapes

1. Identifier et expliciter ta zone de confort

Avant toute chose, inscris sur une feuille toutes les choses que tu as peur de faire ET que tu trouves nécessaire de réaliser. Je dis bien que tu trouves nécessaire et non pas que tu aimerais faire. Nuance ! Parce qu’il y a des choses que tu n’aimerais peut-être pas faire mais qui sont primordiales pour avancer ! Ainsi, tu sauras quoi améliorer pour sortir de ta zone de confort et avancer. N’oublie pas que l’important est d’évoluer, il sera donc normal que beaucoup d’éléments que tu écriras te gênera ou te fera peur.

Par exemple, je déteste aller vers les autres sans qu’il y ait de contexte qui peut nous lier. Pourtant, j’ai appris à communiquer avec des inconnus pour se faire des connaissances.

Et ça m’a beaucoup rendu service, notamment quand je dois m’installer dans un endroit où je connais personne (nouvel emploi, nouveau pays, conférence…).

2. Savoir ce que tu veux faire et devenir puis énumérer les barrières qui t’empêchent d’y parvenir

C’est important de faire ça parce que ça te permet de concentrer tes efforts sur l’essentiel pour sortir de ta zone de confort ! Focus toi sur ce dont tu as besoin pour avancer en t’aidant de ce que tu as énuméré précédemment.

Tu as envie d’être un vrai globe-trotter mais tu n’oses pas communiquer ? C’est bien du côté de la communication qu’il faudra bosser ! C’est aussi simple que ça. Fais ça minutieusement et surtout sans laisser de côté ce que tu auras pas sélectionné dans ta liste. On en aura besoin plus tard…

3. Sortir de ta zone de confort par l’action

Il faut mener des actions concrètes pour sortir de sa zone de confort

Une fois que tu as tes fameux objectifs sur lesquels tu dois travailler, il ne te reste plus qu’à t’amuser à sortir de ta zone de confort à ton rythme. Prends ça comme un jeu ! Instaure toi un stress positif. Parce que tu auras clairement peur et ça conduira à ressentir du stress. Cependant, c’est à toi de le rendre positif et de le convertir en adrénaline. Au pire, si tu échoues, dis toi que c’est pas grave. Ce qui ne te tue pas te rend plus fort !

Et tu verras, de toute façon, tu vas t’améliorer. C’est comme quand tu découvres une nouvelle matière en cours. Au début, tu comprends rien. Néanmoins, après un travail acharné, tu arrives finalement à maîtriser ton sujet et donc à sortir de ta zone de confort au regard de cette matière ! Eh bien c’est la même chose pour sortir de ta zone de confort. Va à ton rythme, échoue et évolue !

Pour ce qui est des autres éléments qui te bloquent que tu n’as pas sélectionné dans le 2), tu pourras les améliorer une fois que tu seras à l’aise. Quand tu te sentiras évolué et plus fort, sortir de ta zone de confort ne sera plus un problème. C’est à ce moment là que, par esprit de challenger que tu auras acquis, tu vas développer TOUS les éléments qui étaient à améliorer pour sortir TOTALEMENT de ta zone de confort !

Pas mal non ? Passer de peureux néophyte, évoluer en guerrier expérimenté pour enfin devenir un vétéran du combat contre les pensées limitantes ! Tout ça grâce à une accumulation d’efforts progressifs. Une technique lente certes, mais sûre !

4. Voyager : L’accélérateur surpuissant pour sortir de sa zone de confort rapidement

Il n’y a rien de plus formateur que d’apprendre à sortir de sa zone de confort en voyageant ! Et pour plusieurs raisons : Autonomie, confiance en soi, esprit de survie et surtout l’apprentissage d’une nouvelle culture !

L’idéal, ce serait de t’en dire plus mais ce serait tellement long… Mais, heureusement pour toi, j’ai fait une vidéo qui traite tout particulièrement le sujet ! Je t’invite donc à la regarder 😀

Et voilà ! C’est tout pour cet article sur comment sortir de sa zone de confort ! Tu es prêt(e) à te lancer ? C’est parti !!!

T’en es où dans ton processus de sortie de ta zone de confort ? Raconte moi tout en commentaire !

Restez forts, agissez et étanchez votre soif de curiosité !

The Hindsight

Partagez cet article pour faire profiter à d'autres futurs hubbers :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *