Relation à distance : Conseils pour maintenir la flamme

Relation à distance : Conseils pour maintenir la flamme

femme qui discute en vidéoconférence avec son copain pour vivre sa relation à distance

Beaucoup de personnes ont une grande appréhension des relations à distance. De par leur nature difficile, les relations à distance dissuadent plus d’un de vivre une relation amoureuse riche et épanouissante. Ce qui est bien dommage, surtout si les deux personnes ressentent une alchimie qu’ils sont sûr de retrouver chez personne.

La plupart des relations que j’ai vécues sont des relations longue distance. Je m’y connais donc plutôt bien. C’est la raison pour laquelle que j’ai décidé de donner des conseils à ce sujet.

Le but de cet article du Hub est de t’aider à vivre une relation à distance épanouissante sans peur et en toute confiance. Je pense notamment à la période de confinement que nous vivons aujourd’hui qui peut avoir un impact terrible sur les couples qui n’ont aucune habitude de vivre des relations à distance. Il vous faut absolument avoir les bons réflexes pour sauver son couple.

Sans plus tarder, voici ce qu’il faut savoir et essayer de faire pour bien vivre ta relation longue distance !

Relation longue distance : Une question de choix de vie

Relation à distance ou non, il faut déjà être d’accord sur les bases du couple…

C’est une situation que j’ai souvent malheureusement constaté dans la plupart des « jeunes couples » : De manière générale, les personnes se mettent trop rapidement en couple. Et ce sans prendre en compte les tenants et aboutissants d’une relation, les compromis qu’il faut faire. Les efforts demandés et le degré de maturité à avoir dans une relation amoureuse est peu abordé quand on veut se mettre ensemble. On se met en couple parce qu’on a senti une attraction plus ou moins forte.

Pourtant, cette règle est tellement importante pour vivre épanoui(e) en couple. Il faut mettre en commun ce qui est tolérable et ce qui ne l’est pas vis à vis du couple. C‘est comme si tu devais établir un contrat de vie de couple avec ton âme sœur. C’est logique ! Comment veux-tu vivre une relation à distance si tu ne sais même pas ce que tu peux faire ou pas dans le cadre de ton couple ? La visibilité sur le long terme est plus qu’importante.

Ce constat est valable dans un couple lambda. Mais dans une relation où tu es loin de ton/ta copain(ine), c’est encore plus légitime de le faire. Alors quand vous vous mettez en couple, soyez sûrs d’être sur la même longueur d’ondes sur les aspects importants de la vie. Je parle notamment ici de la communication, des besoins affectifs de chacun, la gestion de la jalousie de l’un ou de la possessivité de l’autre. Il ne faut vraiment éviter aucun sujet, même s’ils fâchent !

Homme qui tend la main pour te la serrer pour symboliser le contrat de couple de relation longue distance

Quand tu entames une relation à distance, prépare toi à assumer un choix de vie particulier…

Si tu es contraint de la vivre, change tes habitudes auprès de ton couple

Après, si tu avais déjà fait ce que j’ai dit plus haut, ton couple est normalement sur des bases saines. Le seul gros problème qui se profile est de faire face à un nouveau format de vie de couple que vous aviez jamais imaginé vivre auparavant, la fameuse relation longue distance.

Ce que tu dois savoir, c’est que ce fameux contrat est à revoir de par la nature particulière des relations à distance. Il faudra assurément revoir les clauses du contrat. Si l’un de vous part à l’étranger pour des raisons qui lui est propre (études, mutation etc…), regardez ensemble si un avenir se profile toujours devant vous. Est-ce que vos chemins de vie se croisent ou bien, au contraire, vous n’avez plus la même vision des choses. Si tout est ok et que vous avez toujours envie de vivre ensemble peu importe ce qui va falloir affronter, il suffit juste de revoir certaines choses dans votre couple.

La communication reste l’arme la plus redoutable contre la relation longue distance. En effet, il va falloir beaucoup rassurer, expliquer que l’autre compte toujours pour soi et le montrer à travers des actes. Evidemment, il ne suffit pas de le dire ! Dans les cas de relations longue distance, la peur de l’abandon se fait davantage sentir. Si elle était peu présente dans le couple auparavant, elle prendra davantage de place. Parce que l’absence des sillages de l’un peu lui donner l’opportunité de voir ailleurs. Alors rassure, communique régulièrement sur l’évolution de tes sentiments et apprends à positiver.

Et, justement, pour positiver, il faut avoir en tête une fin de cette longue distance. Parce que tu ne réaliseras rien du tout si tu ne finis pas par retrouver ton âme sœur à un moment de ta vie. Alors rattache toi à cette date, ça va te faire relativiser. Dis toi que si tu passes ce cap, ton couple est assez solide pour traverser n’importe quelle crise. Parce qu’il n’y a rien de plus difficile que de vivre loin de la personne que l’on aime par obligation.

Si tu entames ta relation par de la distance, BE CAREFUL !

Alors là, de mon point de vue, c’est très compliqué de faire perdurer une relation qui démarre par de la longue distance. Tout simplement parce que trop peu de choses profondes ont été vécues par les deux personnes. Aucune habitude n’a eu le temps d’être installée et le couple reste très fragile face aux diverses distractions autour de lui. Alors là, c’est à prendre avec des pincettes parce que chacun est différent. Mais la tromperie ou le lâcher prise dans la relation a plus de chance d’arriver…

Dans ce cas précis, il faut vraiment être sûr d’avec qui tu te mets. Et, de ce que je pense, la décision relève davantage d’un feeling et de l’instinct que d’un choix logique. D’où le fait que ce soit très compliqué à calculer. Je te conseille de te lancer à la seule condition que tu es sûr d’à qui tu as affaire. Si c’est un(e) ami(e) de longue date et que vous ayez partagés de réelles expériences. Ou alors si ta famille ou tes amis connaissent bien la personne et en disent du bien. Et encore !

Ensuite, il faudra ÉNORMÉMENT mettre l’accent sur le contrat de vie de couple à distance. C’est clairement la pierre angulaire de ce type de relation naissante. Prenez le temps de vraiment savoir ce que vous aimez et aimez pas dans un couple. Egalement, prenez le temps de beaucoup discuter de ce qui vous rapproche et ce que vous aimeriez que l’autre fasse comme efforts. Cela va permettre de surmonter tous les chocs qui pourront arriver avec le temps.

Si vous vous êtres compris et mis d’accord sur tout ça, on peut passer au plus concret.

Si tu viens souvent sur le Hub, tu sais que j’aime bien décortiquer le minsdet à adopter avant l’action. Maintenant que tout est balayé à ce niveau, passons au concret ! Quelles choses sont à faire pour maintenir la flamme dans le couple ?

femme qui partage avec son copain par videoconference son chien relation à distance

Relation longue distance : Dans la pratique

Ne jamais arrêter de communiquer est la clé de la réussite

Je sais, je l’ai souvent énoncé au dessus, mais j’aimerais faire un focus dessus tellement c’est important. Parce qu’au delà des relations longue distance, c’est la clé de réussite de tous les couples que peu de gens utilisent. Il y a plusieurs raisons à ça :

  • Soit parce que parler des problèmes ou de sujets sérieux rendent des personnes vulnérables ;
  • Soit parce qu’elles ne savent pas bien comprendre elles-mêmes leurs émotions.

Dans ce cas précis, je t’invite vraiment à apprendre à bien gérer tes émotions afin de mieux pouvoir les communiquer à ton âme sœur.

Ainsi, elle pourra mieux te comprendre et donc l’effort pour gérer les complications du couple d’autant plus simple pour elle que pour toi. Tu pourras d’ailleurs toi aussi mieux comprendre ce qu’elle ressent si elle aussi apprend à communiquer ses ressentis. Ça permet de savoir si vous êtes bien sur la même longueur d’ondes et que vous vous perdez pas en chemin sur le long terme.

Il est très important de se confier dans une relation. Beaucoup considère à tort la relation de confiance d’un couple qui les mène à se confier comme une faiblesse. Alors que, bien au contraire, il est très difficile de communiquer efficacement. Cela est d’autant plus vrai dans une relation où la personne aimée est loin. Car, tout simplement, communiquer est tout ce qui vous reste !

Alors profite pour faire des progrès à ce niveau et à t’ouvrir davantage. Et réciproquement pour la personne que tu aimes 🙂

Maintenir la flamme dans le couple, le pilier d’une complicité sans faille

Au delà de la communication, du changement de contrat et de confiance, il est très important de conserver votre complicité. A savoir ce qui vous a mené à vous aimer autant. Pour ce faire, rien de mieux que de partager des moments ensemble malgré la distance.

couple qui joue à la console : partager des activités communes pour mieux vivre les relations à distance

Maintenir la flamme dans la pratique d’activités communes

Qui avait dit qu’il fallait forcément être ensemble pour partager des moments privilégiés ensemble ? L’ère numérique nous a beaucoup aidé à combattre la distance grâce à beaucoup de logiciels et d’applications super cool à utiliser ! Whatsapp, Skype, Snapchat, Discord, Rave et j’en passe et des meilleures.

Petit exemple perso : Ce que ma copine et moi aimions le plus faire ensemble avant qu’elle aille partir à la conquête de l’Angleterre dans le cadre de ses études, c’était de passer notre temps à regarder des mangas et jouer à des jeux vidéos. Franchement, on pourrait passer des heures à discuter de la portée philosophique des mangas et à quel point on adore ça. Au delà de ça, on a un jeu qu’on aime par dessus tout et qui a bercé notre enfance : Resident Evil 4. On a passé énormément de temps à y jouer ensemble et à échanger sur les niveaux qu’on aimait le plus jouer !

Résultat des courses, on n’a absolument pas perdu cette complicité là ! On a téléchargé Rave, une appli mobile qui te permet de regarder en temps réel tous types de vidéos, et puis on s’appelait sur Skype. Résultat des courses, on a continué à épiloguer sur les animes, sauf qu’elle le faisait depuis l’Outre-Manche et moi de chez moi. Idem pour RE4, elle faisait un petit partage d’écran sur Skype et en avant ! C’est comme si j’étais avec elle. Avant de se retrouver, on a su gardé nos habitudes. Cool non ?

Donc, toi aussi, retrouve tes bonnes habitudes avec l’amour de ta vie et donne toi des petits moments cool. Utilise Skype, Whatsapp ou autres pour communiquer. Mais dis toi une chose : Internet te permet de braver toutes les distances. Alors profites-en ! Si tu aimais cuisiner avec ta beloved one, fais un petit facetime tuto cuisine DIY de la mort qui tue. Ça vous fera du bien !

Continuez à partager votre vie quotidienne entre vous

Au delà des activités communes, ce qu’il faut bien garder en tête, c’est qu’il faut aussi partager vos vies. Et quand je parle de ça, ça touche à tout ! Ta vie, la sienne et aussi et surtout : Votre avenir. Eh oui ! Il ne faut pas oublier que vous formez une paire. Et une paire, par définition, doit vivre avec sa partenaire de vie.

Alors continuez à partager vos projets persos, vos aspirations et états d’âmes. Montre lui ce que tu fais dans la journée, communique sur tes réalisations, tes problèmes et des bons moments vécus. C’est ainsi que vous allez ressentir votre complicité. Et elle sera si forte que tu réaliseras que personne ne pourra la remplacer.

J’ai eu un moment où, quand ma copine était loin de moi, j’ai eu une grosse remise en question concernant mon choix de vie. Le fait de lui en avoir parlé en lui faisant confiance m’a beaucoup aidé. Elle a eu les mots justes pour me remettre d’aplomb. De plus, elle savait ce que je ressentais au même moment. C’est comme si elle était avec moi et qu’elle combattait à mes côtés. Comme un duo, on a surmonté ma dépression. C’était magique.

Remarque comme je ne me suis pas du tout approprié le mérite d’avoir surmonté mon coup dur seul. Mon problème est devenu le sien, et elle a répondu à mon appel à l’aide. De son côté, elle a aussi su me faire confiance sur ses propres complications. J’ai pu avoir l’occasion de l’aider également. En d’autres termes, on est devenu qu’un. Au lieu de se séparer, on s’est rapprochés.

L’amour véritable, c’est celui-là.

Ne vous perdez pas de vue et continuez à vous parler, communiquer, vous voir. C’est comme ça que vous allez continuer à vous aimer et à surmonter toutes les difficultés de la relation longue distance. Si je l’ai fait, pourquoi pas vous ?

C’est sur ces belles paroles que je vais te laisser mon ami(e). Si tu as envie de partager ta propre expérience avec les relations à longue distance ou poser des questions précises sur le sujet, l’espace commentaires est fait pour ça. N’hésite pas, I’ll be there ! 😉

En attendant, prends soin de toi et reste chez toi mon ami(e),

The Hindsight

Partagez cet article pour faire profiter à d'autres futurs hubbers :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *