Que faire quand on s’ennuie ?

Que faire quand on s’ennuie ?

Homme qui s'ennuie devant une voiture

Que faire quand on s’ennuie pendant la période de confinement ? Ça doit bien être une question que tout le monde s’est posé au moins une fois pendant le confinement à cause du Coronavirus ! On voit à quel point ça touche la plupart d’entre nous. Il y a même des personnes qui n’ont pas l’habitude de parler au téléphone qui se mettent à subitement t’appeler tellement ils se font chier. C’est fou nan ?

Ahlala ! Tu dois te dire que ce serait génial de trouver un moyen de s’occuper pendant cette période sans rentrer dans une routine insupportable n’est-ce pas ? Sache que tout est une question d’état d’esprit plutôt que de savoir quoi faire.

Voici donc quelques conseils, cher(e) hubber, pour ne jamais s’ennuyer entre 4 murs pendant le confinement 😉

Que faire quand on s’ennuie ? La réponse se trouve dans tes passions passées qui se perdent dans la réalité de la vie 

Les épreuves de la vie nous font oublier l’essentiel : Poursuivre ses passions quand on ne sait pas quoi faire

S’il y a bien quelque chose dont on est privés dans cette période de confinement, c’est du monde extérieur. Ce qu’on a tendance à oublier, c’est que le fait de pouvoir sortir était majoritairement fait pour aller soit en cours ou pour travailler. C’était compliqué de sortir de la routine du taff ou encore des études, là, c’est une grande opportunité de te retrouver avec toi-même ! Parce que quand tu as la tête dans le guidon entre métro/boulot/dodo, tu perds des habitudes que tu avais il y a bien longtemps.

  • Tu te souviens des moments où tu te préparais de bons petits plats et que tu apprenais à faire de la cuisine ?
  • Quand remonte la dernière fois où tu as lu un livre ?
  • Depuis quand tu as plus joué aux jeux vidéos ?
  • C’est quand la dernière fois que tu as pris des nouvelles de tes proches ou que tu t’es détendu ?

Allez, avoue que tu te laissais porter par le temps et que t’avais zappé tes petits hobbies !

Homme réfléchissant devant son ordinateur pour savoir quoi faire quand il se tourne les pouces

Pendant cette période de confinement où tu te fais complètement chier, fais ce que tu as toujours du repousser par manque de temps. Parce que là, tu en as !

Tu pratiquais d’un instrument ? Il est temps de t’y remettre ! T’en as marre que quand on te parle de films tu ne comprends rien (c’est mon cas héhé) ? Développe ta culture cinématographique !

Exemple : Je n’avais jamais vu de films Batman de ma vie et tout le monde me disait de m’y mettre parce que je ratais quelque chose. Eh bien, j’ai pu rattrapé mes lacunes en même pas une semaine en priorisant dans mes préoccupations l’univers de Batman. J’ai même eu le temps de me faire le jeu Batman version Lego, et c’était cool 😀

Donc commence par te focaliser par ce que tu avais toujours voulu faire et que tu n’as jamais eu le temps de faire. Tu verras, tes journées vont vite se remplir 😉

Chasser ce qui est chronophage et inutile pour te concentrer sur ta lutte contre l’ennui !

Dans mon entourage proche, puis plus largement dans les médias, je constate un point commun avec les jeunes qui « subissent » le confinement : Ils font tous la même chose ! Soit c’est Netflix, soit des mini-jeux snapchat. Le problème, c’est qu’une fois le catalogue de séries épuisé, tu recommences à ne plus savoir quoi faire. Il faut donc trouver des activités durables et intéressantes.
Hormis ça, la plupart des gens se laissent distraire par leurs smartphones et les réseaux sociaux. Oubliant qu’il y a une multitude d’autres choses à faire. C’est juste que se lancer dans des activités ultra chronophages et inutiles t’empêchent de réfléchir et de te retrouver avec toi et tes besoins.

Alors essaye une chose : Pose ton smartphone et tout ce qui peut perturber ton esprit. Une fois seul avec toi même, pose toi une seule question :

« Qu’est-ce que j’aimerais faire de mes journées ? »

Et ce sans faire ce que tu as l’habitude de faire nonchalamment parce que tu t’ennuies comme un rat mort. Tout le monde oublie qu’il est important de se parler et de se remettre en question. Tu verras, essaye et je suis sûr que tu trouveras des choses à faire. Profite de ce moment de confinement pour améliorer ton lifestyle ! Cultive toi, apprends à cuisiner, fais du sport…

C’est un peu comme ce que j’ai mentionné plus haut. Tu vas te demander plus facilement ce que tu faisais avant et que tu ne fais plus aujourd’hui par manque de temps. Sauf que tu peux aussi trouver de nouvelles choses à faire une fois que tu as fait le tour de ce que tu faisais et qui te plaisais. On en parle tout de suite !

Que faire quand on s’ennuie ? A la recherche de nouveaux projets pour t’épanouir

Certains aiment dire que le savoir est une arme… Je dirais plus que la curiosité est une arme redoutable contre l’ennui !

On l’oublie souvent et pourtant c’est un prérequis pour ne pas s’ennuyer. Mon père me disait souvent cette phrase : La curiosité mène à tout, parfois à écouter aux portes, parfois à découvrir l’Amérique.

Elle n’est pas du tout dénuée de sens, cette phrase. Tout découle de la curiosité. Les gens ne se faisaient pas chier à l’époque où les smartphones n’existaient pas. Ils se posaient juste des questions sur la vie et leur condition. Et ça leur apprenait à mieux se connaître et à tuer le temps. Tout ça parce qu’ils étaient curieux. La curiosité corrige et soigne tous les maux, surtout l’ennui. A condition qu’elle ne soit pas mal placée ! La curiosité est souvent considérée comme un vilain défaut, mais je suis sûr qu’avec de la maîtrise, elle peut être à 100% positive 🙂

Alors poursuis ce que tu as commencé précédemment et pose toi les bonnes questions. Ecoute ton corps et ton esprit, ce sont eux qui te diront ce dont tu as besoin :

Tu t’es toujours demandé pourquoi tu comprenais rien au jeu d’échecs ou encore des règles du foot US ? Pars à la recherche des règles et apprends les, peut-être que trouveras un nouvel hobby, qui sait ?

En plus, commencer à raisonner comme ça au lieu de tourner en rond pourrait te donner un gros déclic : Celui de démarrer un projet intéressant et épanouissant 😉

Que faire quand on s'ennuie ? Faire comme cet homme qui travaille sur un projet personnel qui l'épanouit

Réaliser des projets de toutes pièces : Un moyen de tuer le temps et de s’améliorer de la manière la plus efficace qui soit

C’est le moment d’être créatif et de profiter de ce temps d’accalmie pour se lancer dans un nouveau projet !

Pour info, le Hub dans lequel tu te trouves vient d’une idée que j’ai développée jusqu’au bout et qui s’est concrétisée grâce à beaucoup de temps et d’énergie dépensées :

  • D’abord, il faut construire et penser un site internet, ce qui demande des compétences techniques à apprendre par soi-même.
  • Il faut également savoir synthétiser ses idées d’articles pour les rendre compréhensible (en mode d’emploi) et poster régulièrement.
  • Enfin, il faut la passion et l’envie d’aider les autres et j’adore faire ça.

T’imagines bien que je te dis pas ça pour simplement te montrer ce que je fais. Ce que je veux t’expliquer par là, c’est que ce site est un projet que je bosse de puis plusieurs années et qui me fournit tous les jours des milliers de choses à faire. Franchement, je m’ennuie jamais. Et en plus, ça me passionne. En vérité, Lehubdutemps.com, c’est devenu bien plus qu’un simple site ou un hobby, c’est devenu mon bébé.

La mission qui va éradiquer la flemme et l’ennui de ta vie, c’est de trouver ton bébé à toi. Ta raison d’avancer et le projet qui va concrétiser tes envies les plus fortes. Par exemple, ma passion à moi c’est de comprendre et aider les gens. Je sais pas, ça me rend utile et je trouve ça cool !

Je sais pas, tu as une passion à partager au monde ou des connaissances à enseigner dans un domaine particulier ? Lance toi ! Internet est un vivier de connaissance et un réel vecteur de partage de valeur. Si tu t’y mets, je suis sûr que tu ne le regretteras pas 😀

Allez, arrête de procrastiner et terrasse l’ennui. On arrivera à bout de ce confinement ensemble mon ami(e) !

Force à toi et à chez toi 😉

The Hindsight

 

Partagez cet article pour faire profiter à d'autres futurs hubbers :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *