Prendre des risques : Simple folie ou réelle voie de la réussite ?

Prendre des risques : Simple folie ou réelle voie de la réussite ?

Les astuces pour savoir prendre des risques

Prendre des risques est pour certains synonyme de suicide ou de manque de discernement lors de choix de vie. D’autres pensent que c’est une raison de vivre, un moyen de se challenger ou encore une manière de réaliser ses rêves !

Cependant, qu’en est-il vraiment des personnes qui prennent des risques dans leur vie ? Opportunités ou pensées rocambolesques ? C’est ce qu’on va voir ici cher(e) hubber(euse).

A première vue, prendre des risques semble être la pire chose à faire

C’est à peu près ce que pense 80% des gens dans ce monde. Selon la plupart des gens, rien n’est bon de sortir de sa zone de confort pour réaliser ses rêves les plus fous ou vivre de sa passion.

Il est vrai que prendre des risques donne une impression de ne rien calculer ni de rien maîtriser. Ce qui pourrait penser qu’on irait droit au massacre en prenant des risques dans nos choix.

Beaucoup de personnes se sont ramassés et ont connu des échecs en fonçant tête baissée en croyant que leurs idées allaient se concrétiser. C’est effectivement horrible de sentir que tous tes efforts t’ont menés à ta perte alors que le but de cette prise de risque était de gagner quelque chose.

Il serait donc convenable d’avancer sans prendre de risques et laisser les opportunités venir à toi. Au moins, tu te diras que si quelque chose t’arrive, c’est grâce au facteur chance et ça te suffit amplement pour être heureux.

Cool, me diras-tu…

Mais, malheureusement, tu es dans « Le Hub du Temps » ici. Les théories de David Goodenough, c’est pas ici que tu vas les trouver ! Désolé mon ami(e). Ici, on cherche la montée en puissance et la MEILLEURE version de toi-même.

Et tu comprendras que mon avis sur la question de prise de risques est très tranché…

Cependant, prendre des risques créer des opportunités inouïes

Recevoir des opportunités en prenant des risques

Il ne faut absolument pas oublier ce détail plus qu’important ! Prendre des risques, c’est aussi avoir une probabilité de s’ouvrir des portes et de se créer des opportunités insaisissables.

Quand on se la joue « safe » dans sa vie, on oublie juste que l’on vit qu’une seule fois. C’est déjà une énorme opportunité de vivre. Alors pourquoi ne pas user de cette vie pour se lancer dans des projets risqués ? C’est juste excitant ! Tu te bats contre la routine, tu fonces vers tes objectifs pour réaliser tes rêves et il n’y a rien de mieux que ça !

Pour réellement en finir avec la routine, je te conseille cet article écrit avec amour et passion <3

La prise de risque, c’est un art de vivre et le meilleur moyen d’aller vers la meilleure version de soi-même. Tu tentes, tu réussis, tu perds, tu te relèves, tu avances et tu enchaînes. Jusqu’à finalement te hisser à ton plus haut niveau !

Peu importe ce que pensent les gens, si tu sens que tu as besoin d’un peu de piment dans ta vie, que tu dois bouleverser tes habitudes, fonce ! Mettre des barrières à ses aspirations n’a jamais aidé, bien au contraire.

Crois en toi, avance, réalise tes rêves, parce que personne ne le fera à ta place.

Maintenant que c’est dit, il y a quand-même une certaine notion de gestion de risques à maîtriser pour ne pas faire n’importe quoi et regretter tes choix. Comment concrètement savoir prendre des risques tout en se sécurisant un minimum ?

Comment savoir prendre les bons risques sans se foirer ?

 

C’est un peu le cœur du problème quand on veut pas trop se mouiller. Et c’est tout à fait compréhensible. On veut pas se foirer mais on veut quand-même tenter le coup.

D’où le fait de d’abord sécuriser au maximum la situation avant de te lancer. Ce qui veut dire prévoir, anticiper et surtout t’organiser.

1# Prendre des risques en visualisant clairement ton objectif et les moyens d’y parvenir

Bon déjà il faut que tu saches vraiment ce que tu veux faire et élaborer une vraie stratégie ! Tu dois tout mettre de manière claire et précise. Voici une liste de choses à ne pas oublier :

  • Les ressources pour y parvenir : Humaines, contractuelles, prestataires, compétences… ;
  • Les outils ;
  • La temporalité : Le temps que ça te prendrait ;
  • Les coûts : S’il y en a.

Il faut que tous ces éléments soient quantifiables de manière très précise et surtout vraisemblables.

Mais avant de suivre des objectifs, il faut les définir. Je te partage un article sur la prise de bonnes décisions en analysant deux personnages de mangas inédits !

2# Une fois tout cela défini, pense à un plan B au cas où ta prise de risque ne porte pas ses fruits

Anticiper avant de prendre des risques et les limiter

C’est très important de savoir rebondir en cas d’échec. Sinon, tu subis une sorte de déprime qui t’empêche d’avancer et ça te fait perdre du temps.

Donc, au lieu de te prendre la tête si ça foire, tu penseras à ce plan et tu pourras rebondir très rapidement en une pirouette ! En plus, ça te permet d’avoir moins de pression sur ton plan A en cas de foirage ! Pas mal non ?

Pareil pour ce plan, faut le délimiter avec des éléments quantifiables et 100% fiables pour limiter les risques.

3# Prévois toujours des ressources supplémentaires au cas ou ta prise de risque est pas fructueuse

En tant que véritable « risk-taker », un bon moyen de se rassurer dans ses choix et se mettre à fond dans tes projets est de te créer des ressources supplémentaires au cas où un imprévu survient.

Ça peut être un budget qui fait office de matelas de sûreté, d’autres idées qui peuvent pallier un gros problème dans l’organisation de ton projet… Bref, mets de côté des ressources qui te permettraient de rebondir si ça tombe à l’eau !

Normalement, ces petites dispositions avant de prendre des risques te permettraient d’aborder plus sereinement la question et donc t’offrir des opportunités pour sortir de ta zone de confort et de tout casser. A toi de jouer mon ami(e) !

Restez forts, agissez et étanchez votre soif de curiosité !

The Hindsight

Partagez cet article pour faire profiter à d'autres futurs hubbers :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *