Pourquoi aimer les mangas pour vivre sa meilleure vie ?

Pourquoi aimer les mangas pour vivre sa meilleure vie ?

pourquoi-aimer-les-mangas

Ah, les mangas ! Un élément phare de la culture japonaise du 21ème siècle… Plébiscité par les français ! Il faut tout de même savoir que la France est le deuxième pays consommateur de mangas. Je suis moi-même un grand fan et « bouffeur » de mangas à plein temps.
Et ce n’est pas seulement parce que j’aime les dessins animés ou les combats (ou les seins surdimensionnés des filles dans les mangas hihi) ! Il y a aussi une raison particulière à mon grand attrait pour ces dessins animés japonais : Ils m’ont permis de m’épanouir, de me motiver et surtout de rêver…

Ici, dans cet article, je vais te montrer à quel point les mangas m’ont appris au delà de me divertir.

Ikû-ze !

Pourquoi aimer les mangas : Un vrai vecteur du développement personnel

Les mangas : des situations proches de la réalité facilement analysable

A première vue, il paraît simple de prendre du recul sur soi et prendre des décisions pour s’améliorer. Pourtant, c’est très difficile et ça demande un devoir d’objectivité intente !

Eh bien les mangas te permettent de t’identifier aux actions que font les personnages sans t’intérioriser. Percevoir les actions d’un personnage de manga peut te conduire à une réflexion sur ce que tu aurais fait à sa place ou la situation que tu aurais voulu qu’il fasse. Surtout que dans certains mangas, les situations qu’ils vivent sont des faits quotidiens dans nos vie dans lesquels on peut facilement s’identifier. C’est pour ça que j’aime les mangas ! Ils te forcent à réfléchir sur ta condition sans pour autant que ce soit une corvée.

Par exemple, dans le manga My Hero Academia, bien que ce soit un manga 100% baston et super-héros VS. Super-Villains, il existe des moments plats qui montrent la vie normale que mènent les élèves de Yuei. On observe comment ils considèrent les examens, les révisions, les sorties extrascolaires… Et, dans ce cadre, ils font des actions que l’on peut juger et appliquer dans notre quotidien.

Les étudiants de Yuei ont par exemple choisi Tenya Iida comme délégué à la place de Midoriya Izuku parce qu’il était le plus à même de prendre des décision au nom de tous les élèves. Ils le sentaient capable de prendre en compte les besoins de tous et de porter leur parole. Et cela revêt d’un vrai sens du leadership que l’ensemble de ses camarades ont pu remarqué.

Cela fait bien réfléchir, car dans notre vie, on sera amené à choisir quelqu’un pour prendre des décisions, nous représenter ou compter sur quelqu’un pour t’aiguiller. Par conséquent, être spectateur de cette situation t’apprend inconsciemment à bien choisir tes amis, collaborateurs ou encore un coéquipier. C’est exactement la raison pourquoi j’aime les mangas !

Les mangas nous mettent dans des situations proches de la notion de développement personnel

Monkey-D-Luffy-One-Piece-comment-etre-optimiste

Ça rejoint typiquement le premier point. On peut vraiment s’épanouir en aimant les mangas parce qu’ils permettent un réel développement personnel ! Je vais t’expliquer pourquoi par un exemple simple : Monkey D Luffy dans One Piece.

  • Il a un seul rêve : Devenir le roi des pirates;
  • Quoi que fassent La Marine et les pirates pour l’en empêcher, il finit toujours par réussir;
  • Il a une réelle volonté de fer et une ambition à rendre jaloux plus d’un;
  • Pourquoi ?
  • Tout simplement parce qu’il CROIT en ses rêves. Pour lui, c’est sûr, il sera le prochain roi des pirates !

Et, bien sûr, derrière cette détermination sans faille, il y a une vraie morale que l’on devrait tous appliquer. Par ailleurs, celle-ci ne vient pas de moi, elle vient tout simplement d’un certain Gold D Roger, rien que ça ! Il dit mot pour mot :

La passion et les rêves sont comme le temps, rien ne peut les arrêter, et il en sera ainsi tant qu’il aura des hommes prêts à donner un sens au mot « LIBERTÉ ».

Et il a bien raison… C’est une définition DIRECTE d’un des piliers du développement personnel qui est de croire en ses rêves, être ambitieux et de se visualiser les réaliser. Et ce, malgré toutes les barrières que l’on rencontre au quotidien. Çà te permettre d’être heureux. C’est ça l’ambition, la confiance en ses capacités et la réussite en développement personnel. Aaaaah, c’est pour ça que j’adore les mangas, ça motive et je sens bouillonner mon sang rien qu’en écrivant ces lignes… Pas toi ? 😉

Et ce n’est rien qu’un exemple ! Dans tous les mangas, on peut à chaque fois en retirer quelque chose, que ce soit une morale, un décision à faire ou ne pas faire, une histoire inspirante… Tout est bon à prendre 🙂

Pourquoi aimer les mangas : Un vrai apprentissage sur la maîtrise du mental et de l’ambition

Les personnages évoluent souvent de manière positive par le biais d’expériences difficiles

sena-kobayakawa-pourquoi-j-aime-les-mangas

 

Ce que j’aime le plus dans les mangas, c’est qu’on observe et on remarque l’évolution des personnages tout le long de l’histoire. On voit de par leurs expériences le chemin qu’ils choisissent de prendre pour devenir plus matures, plus fort ou encore plus épanoui. Et ça m’a fait souvent réfléchir à ma situation actuelle :

  • Ne dois-je pas faire comme eux ?
  • Découvrir le monde, apprendre de mes expériences (positives ou négatives) pour évoluer et finalement me développer personnellement ?
  • C’est vrai que les mangas permettent de rêver avec les pouvoirs des personnages et leur puissance phénoménale (pour les shônens)… Mais pourquoi ne pas aussi réfléchir à sa condition grâce à ce qu’ils peuvent apporter ?

Encore un exemple. Cette fois-ci avec Sena Kobayakawa aka Eyeshield 21, héros du manga éponyme. C’est un jeune étudiant tout à fait banal et chétif qui servait régulièrement de larbin pour les autres depuis la maternelle. Mais, depuis qu’il a trouvé à quoi il était le meilleur et la passion qu’il vouait pour le football américain, il est devenu le running back le plus rapide du monde ! Et à ce moment-là, plus personne n’était en mesure de l’écraser. C’était la star, un homme épanoui et 100% confiant. Mais il n’a atteint ce niveau de plénitude que par l’acharnement, la motivation et l’envie de se surpasser.

Quand j’ai fini ce manga, je n’avais qu’une seule chose en tête : Me surpasser pour me libérer de mon surpoids. Et je l’ai fait ! Ce fut un rude combat, mais ma motivation était sans faille. Et mon amour pour les mangas m’y ont bien aidé 😀

Par ailleurs, je fais l’éloge d’un autre personnage de ce même manga dans un autre article, Taki Natsuhiko, le naturel passionné.

La plupart des réactions et actions des personnages sont motivantes et sont des exemples à suivre

pourquoi-aimer-les-mangas

Ce dernier point est crucial. Les mangas, surtout les animes, sont vraiment bons à rendre des situations littéralement épiques !

L’image que l’on voit ici est celle de Midoriya Izuku s’entraîner sans relâche avec son héros favori All Might pour se forger un corps solide et robuste. Il a galéré mais il a réussi à le faire. Cette scène est très bien développée dans l’anime et montre à quel point il est déterminé. Tu ressentiras cette sensation aussi si tu es sensible aux mangas. Et c’est la réception de ces émotions positives que sont la motivation et la détermination qui vont te faire sentir bien et te donner envie de te lancer et de développer ton mental. C’est ça la force des mangas qui me pousse à les adorer !

Il y a plein d’événements semblables que je peux t’énoncer ici si tu as les références : L’entraînement d’Ichigo dans Bleach, la colère de Sangohan contre Cell dans Dragon Ball Z, la détermination d’Eren dans l’attaque des Titans… Ce sont tous des moments vraiment inspirants. Si tu veux te motiver, ne manque pas cette chance de visionner des mangas pour te booster et organiser tes journées pour être surproductif et te surpasser ! Rien que pour ça, je pense que tu auras des raisons d’aimer les mangas.

Et voilà, c’est la fin de cet article sur « pourquoi j’aime les mangas« . J’espère qu’il t’aura plu. Ajoute dans les commentaires ce que tu as a partagé sur l’article : un autre point de vue ou un manga qui t’a motivant 🙂

Restez forts, agissez et étanchez votre soif de curiosité,

The Hindsight

Ah au fait : J’ai lancé ma chaîne Youtube ! Rejoins la team des hubbers 😉

Partagez cet article pour faire profiter à d'autres futurs hubbers :

4 réponses

  1. Vomanreve dit :

    Bien joué pour cette article !

    • The Hindsight dit :

      Bonjour Vomanreve,

      Je te remercie beaucoup d’avoir lu mon article sur l’amour des mangas ! Ça fait plaisir de se sentir soutenu 😉

  2. Laxus dit :

    Tres belle intervention sur les manga et les anime .
    Moi je suis d’accord avec toi les manga m’inspirent et me rende triste car je ne peut pas vivre comme zux mais je ne relache pas , a cette idée.
    Moi j’ai fois on l’anime Fairy Tail j’aime Laxus ,Erza ,Gray,Natsu,Lucy…mais surtout Laxus 💘💘💘.
    Fairy Tail a jamais 👆👆👆.
    Et Laxus a jamais.

    • The Hindsight dit :

      Hey Laxus (j’adore ton pseudo) !

      Merci pour ce commentaire, ça me motive à écrire d’autres articles sur le sujet 😀
      Pour ma part, je n’ai jamais cessé et je ne cesserai jamais de croire en l’inspiration que me donne les mangas et je suis sûr que, toi comme moi, pouvons vivre nos rêves les plus fous (sauf se transformer en Laxus malheureusement haha).
      J’adore Fairy Tail aussi, j’ai un gros penchant pour Gildarts.

      The Hindsight

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez le contenu de cet article ? Partagez le au monde entier ! :D

Facebook
Facebook
YOUTUBE
YOUTUBE
INSTAGRAM