Ce que Midoriya Izuku peut t’apprendre sur la confiance en soi

Ce que Midoriya Izuku peut t’apprendre sur la confiance en soi

Midoriya Izuku, personnage du manga en vogue My Hero Academia, est selon moi la meilleure incarnation du courage, de l’ambition et surtout de la confiance en soi. Il a été à vrai dire la raison qui m’a poussé à créer le Hub. Il m’a donné le courage de le faire en quelques sortes.

Je l’ai désigné comme un personnage inspirant parce qu’il émane de lui l’essence même de la confiance en soi : l’ambition. En effet, ce personnage détient un lourd passé lié à une expérience très difficile qui aurait pu lui porter préjudice pour son évolution et son épanouissement personnel. Malgré tout, il a su se sortir de la misère dans laquelle il vivait pour réaliser ses objectifs. Et ce sans se soucier de ce qu’on pouvait lui dire ou lui présenter comme obstacle.

Cependant, pour ceux qui ne connaissent pas ce manga, ou pour ceux qui n’aiment pas particulièrement cet univers, il peut être difficile de comprendre en quoi ce personnage fictif peut nous apprendre comment avoir confiance en soi et ses capacités. Mon rôle ici sera de te le prouver dans cette bulle incitatrice !

 

Midoriya Izuku : De l’enfant timide et frustré par la vie à un véritable héros confiant !

perte-de-confiance-en-soi-de-Midoriya

 

Midoriya Izuku : l’enfant à la confiance en soi ravagée par un destin tragique

Son histoire commence en pleine banlieue japonaise…

Dans une ville peuplée d’habitants détenant tous des « Alters », pouvoir que l’on possède dès la naissance par hérédité. Il permet de jouir d’une capacité particulière. Ces personnes peuvent devenir des héros avec des pouvoirs très puissants. Leur but est d’éradiquer les villains, des personnes qui utilisent leurs alters à des fins criminelles. Midoriya a déjà 4 ans et son alter ne se montre toujours pas.

Il ne comprend toujours pas pourquoi ses camarades, dont son ami Bakugo, ont tous un alter sauf lui… Mais il reste confiant et se dit qu’un jour il fera surface. Sa mère l’emmène voir un médecin et il lui diagnostique une dégénérescence génétique qui a causé la non activation de son alter. C’est un cas rare… Il fut dévasté par la nouvelle.

Déjà que Midoriya soit du genre réservé, ce drame le mina. Car son rêve de toujours est d’être le héros numéro 1 de la ville. Comment devenir un héros sans avoir de pouvoirs ?

Par dessus le marché, il se fait persécuter dès son jeune âge.

Notamment par son ami Bakugo, qui ne supporte pas le comportement d’Izuku. Car malgré tout, le jeune sans-alter se soucie énormément des gens. Il s’assure toujours que ses proches ne se fassent pas « bizuter » par d’autres enfants malveillants. Et ce, quitte à se faire tabasser. Cela a le chic de rendre fou Bakugo et du coup de le ruer de phrases blessantes et de coups. Surtout quand il essaye de s’assurer qu’il aille bien.

Ses doutes sur ses capacités, sa timidité et le fait qu’il ait eu une enfance difficile ont profondément altéré sa confiance en lui. Il sombre donc dans une dépression sans précédent lorsqu’il apprend que son atler ne verra jamais le jour. Il est sur le point de tout plaquer et de passer à autre chose. Quand un événement soudain fit basculer sa vie !

L’éveil de Midoriya Izuku : L’ambition et la confiance en soi récompensées par un événement miraculeux

Midoriya-reprend-confiance-en-soi

Malgré tout ce qu’on peut dire de ce garçon fluet et faible, il a une ambition démesurée et a le don de rarement laisser tomber. Il a tout de même cru au fait que son alter arrivera un jour jusqu’à ses 14 ans ! Il a passé le plus clair de son temps à analyser et étudier tous les agissements des meilleurs super héros. Surtout le numéro 1, All Might, son idole de toujours.

Il a la flamme en lui, l’envie de VRAIMENT faire bouger les choses et devenir ce qu’il a envie d’être. Et puis, il a la capacité de toujours défendre son prochain, ce qui est une qualité indispensable pour devenir un héros digne de ce nom.

Le jour où il a décidé de tout plaquer et de laisser tomber le monde de l’héroïsme, il vit son vieil ami Bakugo se faire attaquer par un villain. Il est pris au piège et aucun héros sur le terrain n’est en mesure de rivaliser contre le monstre et All Might n’est pas encore arrivé…

Pas une, pas deux, Midoriya repris ses habitudes de sauveteur et couru à la rescousse de son ami même s’il peut se débrouiller par lui-même. Il pensa à ce qu’il avait appris de ses analyses en décrétant que la meilleure solution pour s’en sortir est de retenir l’attention du monstre pour laisser un héros le combattre. Il asséna donc un coup de cartable sur la gueule du villain pour le déstabiliser. Cela a permis à All Might qui assista à la scène de profiter de la confusion du monstre pour lui donner le coup de grâce sans que ce dernier s’en prenne à Bakugo.

All Might fut totalement choqué par tant d’imprudence mais surtout du courage qu’a fait preuve Midoriya.

Cet excès de confiance, cette lucidité et finesse d’esprit qu’il a eu en faisant diversion pour lui permettre d’en finir l’a convaincu de faire d’Izuku un héros et son élève. En effet, l’alter « One for All » d’All Might est transmissible ! Il l’a donc confié à Midoriya pour le succéder…

Midoriya Izuku passe donc en une journée du pauvre enfant sans alter au futur successeur de son idole détenant le plus puissant des alters. Et cela grâce à sa persévérance, sa volonté, son ambition et ce qu’il avait appris durant ses analyses. Sans la confiance qu’il plaçait en lui, Midoriya serait encore un petit garçon sans alter qui aurait laissé tomber son plus grand rêve.

Les leçons à tirer sur l’histoire de Midoriya en matière de confiance en soi

Midoriya-apprend-a-avoir-confiance-en-soi

1. Ne laisse jamais tomber

Cette histoire est bien belle ! Mais qu’est-ce qu’elle nous apprend sur la confiance en soi ? Eh bien beaucoup de choses !

  • Il faut croire en ses rêves :  Midoriya sait pertinemment que devenir un héros sans alter l’handicaperait énormément, quitte à laisser tomber son rêve. Cependant, il n’en démord pas et se voit vraiment devenir le meilleur super héros de l’histoire. Et c’est exactement ce comportement qui lui a permis de commencer à se lancer dans son objectif. Car en effet, sans y croire, qu’est-ce qu’un objectif ?
    Donc, si tu as un objectif, quoi qu’il advienne, tu dois te concentrer sur celui-ci et mettre toute ton âme pour le réussir. Même si tes échecs sont multiples et que de grosses barrières se présentent devant (comme l’absence d’alter pour Midoriya).
  • Évite d’avoir des pensées limitantes : Comme notre super héros en devenir, adopte la technique de l’autruche quand il s’agit d’écouter les propos négatifs de ton entourage et tes appréhensions. C’est en faisant cela que Midoriya a reçu son alter, en enthousiasmant All Might. Tout le monde lui disait de laisser tomber la voie héroïque, même sa mère !
    Il a su passer au-dessus de ces attaques gratuites et de ses croyances limitantes (sans alter, je ne suis plus rien qu’un faible être qui ne pourra jamais être un héros) pour se focaliser sur son objectif et cela l’a guidé vers la bonne personne qui a pu l’aider.

Pour t’inspirer avec un autre héros d’anime, Luffy adopte la positive attitude ! Devenir positif avec ce sensei devient si simple 😀

2. Crois en toi et tes capacités

Après s’être focalisé sur le mental de Midoriya, reprenons les agissements qu’il a opéré pour atteindre son objectif de confiance en soi :

  • Il a su faire une introspection et dégager ses points forts et points d’améliorations : Il savait que son réel atout était la stratégie et la ruse car son physique était trop chétif. Il a donc bossé sur son mental en analysant les faits et gestes des héros. Ce qui fait de lui un réel atout tactique quand il travaille en équipe avec des super héros. Il s’est d’ailleurs fait remarquer par All Might grâce à la vivacité d’esprit dont il a fait preuve contre le Villain
  • Il faut donc savoir dresser un tableau de ses avantages et ses inconvénients afin d’investir du temps pour s’améliorer. Cela te permettra dans un premier temps de réaliser tes objectifs et définir tes besoins. De plus, à terme, cela te permettra de regagner confiance en toi une fois que tu sentiras que tu accomplis plus de choses dans ta vie.
  • Il n’a pas arrêté de travailler sur lui, de s’améliorer rapidement et de se former : Dans le manga, Midoriya passe son temps à apprendre toutes les subtilités sur les héros, en allant de la description et l’analyse de leur pouvoir jusqu’à leur mode d’action en mission. Il ne fait que regarder les infos pour comprendre à quoi les héros ont affaire lors de leur mission et j’en passe…

D’autres personnages d’animes inspirants ont réussi de tels exploits :

Bref, c’est un passionné !

Il est crucial de sentir cette sensation d’engouement et de volonté quand on veut arriver à avoir confiance en soi. Si on a foi en ce que l’on fait parce qu’on donne toute notre attention et notre passion à nos projets, on ne peut qu’avoir confiance en ses capacités.

Bon à savoir :  Pour en savoir plus sur les étapes à suivre pour avoir confiance en soi, suis le guide étapes par étapes !

Restez forts, agissez et étanchez votre soif de curiosité,

The Hindsight

Ah au fait : J’ai lancé ma chaîne Youtube ! Rejoins la team des hubbers 😉

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=UFYTnjXI9M4[/embedyt]

Partagez cet article pour faire profiter à d'autres futurs hubbers :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *