Les astuces pratiques pour réduire son stress

Les astuces pratiques pour réduire son stress

comment réduire son stress efficacement ?

Réduire son stress devient une réelle question dans la société. D’après une étude du cabinet OpinionWay, 9 français sur 10 souffrent du stress. De plus, parmi eux, 50% ont un stress chronique. C’est donc une situation anormale qui est devenue la norme.

Je ne te cache pas que le stress me gagne parfois également. Par ailleurs, je comprendrais si tu éprouves du stress en ce moment. Cependant et malheureusement, cette norme n’a pas raison d’être. Comment vivre heureux si tu vis dans un stress permanent ?

Je me suis souvent posé la question et je me suis remis en question. Grâce à cela, j’ai trouvé des méthodes vraiment intéressantes que j’utilise au quotidien pour diminuer drastiquement mon stress. Et, depuis, je me sens beaucoup mieux dans ma peau et je peux désormais mieux appréhender la vie.

Je te conseille donc de passer en revue les causes et conséquences du stress tout en donnant des conseils pratiques pour le réduire.

Allez, on y va ! 😀

D’où provient le stress et pourquoi le réduire ?

Les causes les plus répandues du stress

les facteurs du stress et comment réduire son stress

Il y a diverses éléments à prendre en compte dans ces types de facteurs du stress. Ils sont très complémentaires. C’est à dire qu’il n’y a pas forcément de cas isolés, tu peux avoir donc plusieurs facteurs cumulés.

#1 Cause du stress : ton hérédité

Si tu as un/des parent(s) qui sont stressés chroniques, il y a de fortes chances que tu le sois un temps soit peu également.

Par exemple, ma mère est une stressée finie. Elle stresse pour tout, même pour un tout petit quelque chose, elle en fait une montagne. Du coup, j’ai pris un peu d’elle et il a fallu que je prenne sur moi pour réduire mon stress.

 

#2 Le rythme de ta vie sociale : cause probable de pression.

 

S’il est trop rapide ou pas assez régulier, il peut avoir rapport avec ton stress permanent. Voici quelques exemples :

  • Ton job te prend trop de temps et tu n’oses plus sortir ;
  • Tu peines à trouver du temps pour toi et ça te frustre ;
  • Tes amis te reprochent de ne pas trop souvent te voir ;
  • Tu vis dans une peur quotidienne de perdre l’emprise de ta vie.

#3 Les aléas de la vie personnelle, cause de stress chronique

 

C’est, selon moi, le facteur le plus injuste et le plus difficile à gérer qui soit. Il survient lors d’événements difficiles qui nous arrivent dans notre vie. Voici quelques facteurs recensés par le même cabinet qui génèrent énormément de stress :

  • La vie professionnelle (36%) ;
  • Les problèmes financiers (35%) ;
  • Les problèmes personnels : Divorces, perte d’un proche, maladie, grossesse etc… (33%).

Quelles qu’en soient les raisons, ces causes entraînent un réel impact négatif sur ton comportement et la manière dont tu vis. C’est ce qui engendre toutes les conséquences direct de ton stress et qui le rendent permanent (chronique).

Concentrons nous de plus près sur les conséquences directes du stress sur ton comportement et ta santé…

Les conséquences du stress trop élevé

comment réduire son stress facilement ?

Tout comme les causes, les conséquences du stress sont multiples et vraiment très nocive pour ton bien être et ton bonheur.

 

Les conséquences psychologiques du stress

 

Le fait que tu ressasses tes peurs, ce qui te tracasse et te stress au quotidien te fait cogiter… Si bien que ça devient improductif. En effet, il est fortement conseillé de se remettre en question, mais trop réfléchir peut être nocif et te rendre improductif. Notamment quand tu as besoin de te détendre et fournir un effort de réflexion intense.

Cela a deux conséquences : Le manque de sommeil et de concentration.

Le stress engendre également de l’anxiété et de l’agitation. Tu veux tout faire vite ou tu perds vite patience. De plus, tu t’inquiètes sur beaucoup d’éléments de ta vie personnelle ou professionnelle.

Ces conséquences entraînent finalement un sentiment d’impuissance qui a tendance à t’irriter si tu n’arrives pas à maîtriser ta vie.

Et, enfin, un esprit tourmenté et rempli par le stress est en incapacité d’anticiper ou de planifier quoi que ce soit. Effectivement, quand on est en proie au stress, on mobilise tout notre cerveau pour nourrir ce stress qui consomme beaucoup d’énergie… Pour rien ! Tu ne te concentres plus sur tes priorités et tu te laisses aller. Ce qui finit par te rendre mélancolique, irritable. De plus, tu finis par perdre confiance… Une vraie plaie ce stress !

Si tu veux en finir avec ça et reprendre confiance, je te propose cet article 😉

Les conséquences physiques du stress

Malheureusement, beaucoup de stress devient un vrai désastre pour la plupart des organes de ton corps. Faisons un focus sur les conséquences physiques du stress :

Pour le cerveau, le stress augmente le débit sanguin, ce qui limite la clarté de pensée et favorise les migraines, tremblements et tics nerveux. Ce qui justifie l’état d’improductivité quand on ne réduit pas son stress.

Pour ce qui est des muscles, tout comme le cerveau, leur débit sanguin est augmenté et cela entraîne des douleurs musculaires et des rhumatismes.

De plus, l’oxygène et le glucose que tu consommes te fournit l’énergie nécessaire pour bien faire fonctionner ton corps et ton organisme. Bien évidemment, le stress altère cet équilibre en te faisant consommer davantage d’oxygène et de glucose, ce qui entraîne un état de fatigue permanent.

Le stress agit aussi sur les organes sexuels : Pour les hommes, cela entraîne un sentiment d’impuissance et pour les femmes, cela entraîne une perturbation des règles.

Il existe encore plusieurs autres conséquences directes du stress, mais je pense que tu l’auras compris : Le stress est nocif pour ta santé et il faut absolument réduire son stress.

Sans plus attendre, voici les méthodes qui t’aideront à baisser ton niveau de stress.

Comment réduire son stress efficacement ?

Détendre ses muscles

réduire son stress par le massage

Ça te permettra de te détendre et à soulager tes douleurs musculaires. Mais, surtout, ça va réduire ton stress !

L’idéal pour se soulager de ses douleurs musculaires est de soumettre tes muscles à une forte chaleur : Prends des bains de quinze minutes dans l’eau chaude, va au sauna si tu en as l’occasion (piscine municipale ou autre).

Tu peux également avoir recours au massage. Très bon moyen pour détendre tes muscles, ça te permettra de soulager tes muscles endoloris et alourdis par le stress. Tu peux exercer des pressions sur tes muscles avec une respiration lente pour les détendre. Demande à un membre de ta famille de masser les zones qui te font mal ou fais appel à un massotérapeuthe professionnel. Ils savent très bien ce qu’ils font. Tu verras, en un rien de temps tu vas réduire ton stress !

La méditation peut être par la même occasion un très bon remède contre les tensions musculaires. Je t’invite à essayer.

La méthode du Hub : Étirer ses muscles avant de se coucher et de se lever est un très bon moyen de soulager et de détendre ses muscles. Essaye de le faire pendant 5 minutes sur tout ton corps, ça marche !

Pratiquer un sport pour évacuer

Le sport est un véritable exutoire qui va te permettre de facilement t’évader de ton stress, déterminer des objectifs et apprendre à te dépasser. Je ne pense pas que continuer à te prouver que le sport est un véritable anti-stress ne soit nécessaire tellement c’est évident.

Tu peux également consulter ce que le sport m’a apporté dans ma vie ou encore mon programme de musculation pour débutants et crois moi qu’il ne m’a pas apporté que de la sérénité…

comment réduire son stress pour bien manger ?

Avoir un bon équilibre physique et nutritionnel

Octroie toi une bonne dose de sommeil pour être en forme tout le long de la journée. C’est vraiment crucial pour réduire son stress. Parce qu’en commençant la journée avec 4h de sommeil dans les pattes n’est pas un cadeau, au contraire ! Tu es fatigué, moins efficace, à fleur de peau et donc plus vulnérable face au stress !

Bien évidemment, avoir une bonne alimentation favorise la gestion et la diminution du stress. Apporter une nutrition saine à son corps lui donne l’énergie nécessaire pour être efficace dans la journée, positif et heureux. Tandis qu’enchaîner les fast-foods, les plats cuisinés et autres conneries ne t’apporte pas ce qu’il te faut pour avoir un bon équilibre biologique. Et, bien évidemment, comme le sommeil, ça rend ton corps plus fragile et moins fonctionnel. Une vraie source de stress ! Prends donc bien le temps de bien manger.

Ma méthode anti-stress au boulot : Le soir, prépare toi un repas pour 2 pour manger une portion et manger la deuxième au bureau ! Tu gagneras du temps, de l’argent et du positivisme (réduction du stress). Pas de courses à la boulangerie ou au Macdo pour ne pas manger à sa faim et perdre 20 minutes de ta pause. Pas mal non ?

Diminuer sa charge de travail

Dans le cadre professionnel, il faut savoir se ménager. Et quand je dis ça, je parle notamment des personnes qui gèrent énormément de choses à la fois et qui se tuent à la tâche. Alors, c’est bien de bosser et d’avoir des responsabilités. Cependant, à long terme, on est submergés par le travail, on est à bout, on stress et on finit en burnout.

Pour les salariés : N’ayez pas peur de dire parfois non quand votre patron dépasse les bornes. Il faut être efficace, certes, mais être surmené ne vous rendra pas performant et surtout ça vous stressera et vous rendra donc improductif. Pour réduire votre stress, sachez expliquer à votre boss pourquoi vous tuer à la tâche n’est pas forcément la meilleure des choses à faire. Encore plus si les tâches qui vous incombent ne sont pas stipulées sur votre contrat. Défendez-vous et préservez votre santé. Car, contrairement à l’argent, elle ne peut pas revenir.

Pour les entrepreneurs étudiants et autres : Ne vous surmenez pas. Parce que si vous vous mettez trop de pression, vous n’allez pas être efficaces et vos résultats seront donc médiocres. Pour réduire votre stress tout en étant 100% opérationnels, je vous invite à mieux vous organiser pour mieux gérer votre temps !

Ce guide te présente les bonnes pratiques pour reprendre le contrôle de ta vie au lieu de la subir ! Une bonne idée pour en finir avec la pression procurée par le stress non ?

réduire son stress grâce aux jeux vidéos

Se trouver une soupape

Il n’y a rien de mieux que de se tourner vers tes hobbies pour réduire ton stress. Si tu as une passion, un loisir, un projet ou quelque chose qui te tient à cœur, passe du temps dessus. Ça te fera penser à autre chose et ça te permettra de décompresser. L’Homme est fait pour s’épanouir par des activités qui le passionnent et le rendent heureux. En ce sens, faire de tes projets personnels des bulles dans lesquelles tu te sens bien te fera réduire ton stress très rapidement.

Par exemple, je suis batteur. Quand je me sens stressé, je me fais une petite séance de batterie et crois moi que ça va mieux ! Et oui, se refaire à la batterie la fameuse « Toxicity », musique phare des System of a Down, ça déstresse hihi 😀

L’humour

Alors ici, pas de secrets ! L’humour libère, expulse le stress de son corps. Et en plus, il prévient l’hypertension et prémunit contre les maladies cardiovasculaires. ! Puissant non ? Alors ressors immédiatement ton DVD du spectacle de Gad Elmaleh et fais toi kiffer ! Allez, je sais que tu l’as 😉

Les liens sociaux

Réduire son stress grâce aux liens sociaux

Ne sous-estime pas la puissance de la famille et des amis. Passer du temps avec ses proches réduit le stress, te rend heureux et te permet de te sentir plus léger. Dans la mesure où communiquer avec des individus avec qui tu as des liens forts te réconforte. Tu peux donc raconter tes problèmes du quotidien pour te soulager de ta peine et ton stress intense !

Attention à bien savoir comment communiquer sur ton stress et ton malaise. Pour ce faire, je te recommande ce guide pour apprendre à bien communiquer avec ton entourage.

Évacuer son stress selon ton profil

Il existe une multitude d’autres méthodes pour réduire son stress. Je ne t’ai partagé que des méthodes universelles qui marchent avec tous types d’individus.

Cependant, d’autres méthodes peuvent s’avérer efficace. Néanmoins, elles dépendront de ton profil.

A titre d’exemple vraiment personnel, ce qui me fait du bien réduit énormément mon stress, c’est la musique. Rien que le fait d’écouter ma musique seul dans un endroit calme me détend à un point… C’est vraiment divin, je savoure chaque moment où je suis comme ça !

Mais il se peut que la musique ne soit pas ton délire ! Mais, ce qui est sûr, c’est que tu sais ce que tu aimes. Alors sers-t-en pour réduire ton stress. Je t’assure, ça marche !

Je te conseille également cet article pour mieux te concentrer au travail. Cela te permettra de travailler plus efficacement et donc de réduire ton stresse.

Et toi alors, quelle est ton habitude pour réduire ton stress et décompresser ? Donne moi ta réponse dans les commentaires ! Ça me ferait plaisir !

 

Restez forts, agissez et étanchez votre soif de curiosité !

The Hindsight

Dépression à cause du stress ? Cette vidéo devrait t’aider 😉

Partagez cet article pour faire profiter à d'autres futurs hubbers :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *