Les 7 tips essentiels pour optimiser ton temps

Les 7 tips essentiels pour optimiser ton temps

montre et planning avec un monsieur qui essaye de gagner du temps

Optimiser son temps… Qu’est-ce que c’est abstrait comme concept. S’il y a bien quelque chose qu’on ne te rendra jamais, c’est bien le temps !

Avoue que c’est une phrase que tu as souvent entendue :p


Pourtant, cette phrase est si vraie… Le pire c’est que tu t’en rends compte trop tard, quand ton temps a suffisamment été gâché pour te faire déprimer. Dans tous les cas, sache que cette situation peut rapidement changer quand tu connais les astuces pour gagner un temps fou naturellement sans même se poser de questions ! Dans cet article, nous allons voir ensemble comment mettre en pratique 5 conseils diaboliquement efficaces pour optimiser ton temps 🙂

1. Le commencement du commencement : planifier ses journées

C’est le b.a.-ba pour gagner un maximum de temps. En effet, se laisser vivre est la pire chose que tu puisses faire pour perdre du temps ! Comment optimiser ton temps si tu ne peux pas faire l’étalage des actions que tu dois effectuer dans la journée ?

C’est pour ça que je te conseille toujours d’avoir un minimum pensé à ce que tu vas faire le lendemain de ta journée pour pouvoir noter les temps forts du jour. Comme ça, dès le matin, tu sauras ce que tu vas faire pendant la journée.

Mon astuce : tenir un agenda ou bloc note papier ou sur ton smartphone pour pouvoir faire un plan de ta journée. Comme cela, il t’es possible de le consulter dès le lendemain matin 🙂

Plus largement, j’ai créé un article sur l’organisation du quotidien qui te permettra d’aller un peu plus loin sur l’installation d’une vision dans tes activités journalières que je t’invite à consulter.

2. Objectif annihilation : éliminer efficacement les distractions qui bouffent ton temps !

Les habitudes ne sont pas toujours bonnes pour optimiser ton temps

C’est très compliqué de pouvoir avancer dans tes projets quotidiens quand tu passes tout ton temps à le gâcher avec des petites actions inutiles que tu fais par habitude.

Pas besoin de complexer ou de se sentir mal, tout le monde le fait de manière inconsciente ! C’est la raison principale pour laquelle j’insiste sur ce deuxième conseil. Effectivement, il est très compliqué de changer une habitude qui est déjà ancrée en nous. Aujourd’hui, regarder son téléphone tous les matins est quasiment un réflexe de survie :p

Alors, pour y remédier, le fait de lire ces quelques lignes doivent déjà dans un premier temps faire le taff : tu commences à prendre conscience du bail. Je te vois déjà en train de compter le nombre de fois où tu as perdu des heures et des heures en regardant une série Netflix dans les toilettes ^^.

Comment limiter cet effet dévastateur sur ton temps ?

Maintenant que tu t’en rends compte, tu peux dans un second temps faire une liste d’activités inutiles que tu fais constamment et qui te font procrastiner :

  • Tu check trop souvent tes mails ou push sur les RS sur ton smartphone ? Mauvais bail !
  • S’il t’arrive souvent de te mettre d’un coup à rêvasser trop longtemps dans ton lit, hmmmmmm… Pas ouf non plus ;
  • T’enchaînes les vidéos sur Youtube ou des séries Netflix pendant tes moments où tu t’étais dit que tu allais passer à l’action ? Aïe aïe aïe !

Enfin bref, t’as plein de moyen de perdre du temps mais dès que tu as ta petite (ou grande, on t’en veut pas t’inquiètes :p) liste, essaye de limiter au maximum l’accès à ces moyens de perdre du temps. Tu verras, ça te fera gagner masse de temps 🙂

Pour aller plus loin, je te propose un article qui traite les moyens de lutter contre la procrastination et d’optimiser ton temps par extension.

3. L’hygiène de vie compte pour beaucoup pour optimiser ton temps

Je le dirai jamais assez mais tout est une question d’énergie : quand t’as du jus, tu peux agir, quand t’as plus de jus, y a plus rien qui fonctionne. C’est tout aussi simple !

On a tendance à l’oublier, mais on ressemble beaucoup aux voitures (oui, phrase cheloue mais j’mexplique t’inquiètes ;)). On a besoin de bien manger mais également de bien dormir pour passer à l’action. Puis, logiquement, plus tu as beaucoup d’énergie, plus tu fais beaucoup de choses, plus tu gagnes beaucoup de temps 🙂

Donc, je pense que tu comprends où je veux en venir : si tu veux des résultats et du gain de temps, pense à bien faire tes heures de sommeil et à manger équilibré :

Le sommeil

Pour savoir exactement combien de temps tu dois dormir pour être en forme, fais des tests. Regarder combien en moyenne un être humain doit dormir n’est pas la meilleure solution pour moi. Puisque chaque être humain a un métabolisme différent et donc des besoins différents.

Donc essaye de mettre ton réveil au bon moment pour faire tes nuits (comme les bébés héhé). Si tu te sens eclaté, rallonge le temps de sommeil ! Et essaye également d’avoir à peu près des horaires précis et de pas alterner les horaires de coucher et de réveil.

L’alimentation

En ce qui concerne la graille, fais attention à ce que tu manges. Varie la nourriture que tu prends au quotidien et surtout fais en sorte de manger un maximum de macronutriments nécessaires au bon développement du métabolisme.

Pour en savoir plus, check cet article qui parle des moyens pour manger sainement et maigrir rapidement et facilement 🙂

homme-qui-est-distrait-et-qui-veut-supprimer-ses-distractions

4. Evite au maximum de t’éparpiller pour obtenir plus de temps pour finir tes projets

La perte de temps tout en étant actif : le fléau de l’être humain

Imagine le topo, t’es là tranquille, tu te lèves, tu as fini ta morning routine en sachant pertinemment ce que tu allais faire de ta journée… Puis paf ! Tu commences ta première tâche, puis tu te rends compte que tu bloques longtemps sur celle-ci. Tout ça parce que tu te rends compte qu’il te manque quelque chose pour la faire. Ou alors, tu t’attardes sur un détail, somme toute d’une grande importance pour toi à l’instant T, mais qui en réalité ne sert substantiellement à rien ! Avoue, c’est archi rageant quand même…

T’inquiètes, ça arrive à beaucoup de gens, moi le premier ! J’étais le roi de l’éparpillement. Très souvent, je me retrouvais en train de papillonner sur un truc parce que j’y ai pensé pendant mon travail ou mon activité alors que ce n’est pas du tout le moment de s’y attarder. Ou bien, tu vas déjà penser à la tâche d’après et tu ne finis pas l’ancienne parce que tu t’es emmêlé… On va pas se mentir, c’est chiant ! Surtout quand ça fait partie de ton caractère… J’ai du beaucoup bosser sur moi pour limiter ce défaut chronophage.

La solution à ce problème passe par une discipline bien précise

Ce que je te conseille pour éviter ça, c’est de définir tes priorités en décomposant ton activité principale par de multiples sous-tâches pour être SUR à 100% que tu puisses tout faire dans le temps qui t’es imparti. Comme ça, ça t’évitera de t’éparpiller et de perdre du temps parce qu’il va te manquer des tâches plus chronophage !

Ensuite, tu peux commencer par des activités plus simples facilement gérables où tu peux faire des petites pauses pour en faire d’autres que tu auras décortiquées, et ainsi de suite. L’objectif étant que tu avances sur chaque projet petit à petit au lieu de te prendre la tête sur une seule tâche. Diaboliquement efficace pour gagner un temps fou.

5. Choisis tes combats et prends les bonnes décisions pour toi

Parfois, tu peux aussi perdre pas mal de temps en pensant à quel chemin prendre pour réaliser tes projets de vie ou professionnels.

A l’époque, quand je terminais un projet, je me faisais la réflexion que ce qui a été le plus long, c’était de décider exactement de la manière de le réaliser. Je me perdais assez rapidement parce que je n’avais pris qu’une décision « partielle » sur la manière dont je pouvais procéder pour atteindre mon objectif. Du coup, ça a entraîné beaucoup de machine arrière sur mes projets, voire même des ratés…

C’est pour ça que, si j’avais dès le départ cadré mes projets, je les aurais mis en place bien plus tôt et j’aurais pu embrayé sur autre chose bien plus rapidement.

D’où le fait que, si tu veux gagner un maximum de temps, autant réfléchir un max avant de prendre ta décision définitive et ENFIN enchaîner toutes les actions nécessaires à la réussite de ton projet.

Pour t’aider, j’ai conçu pour toi un article pour accélérer le processus décisionnel en se basant sur des personnes qui savent bien le faire !

Homme qui optimise un moment mort dans un train en travaillant au lieu de procrastiner

6. Optimise AU MAXIMUM les « moments morts » pour les rendre pratiques

S’il y a bien un truc qui a pu m’aider à me faire gagner du temps, c’est de transformer les moments qui servent à rien dans ma journée en quelque chose de positif.

Ca a l’air vague mais je m’explique, tu vas capter !

Imagine qu’on soit lundi matin 8h30 et que tu as rendez-vous chez l’ophtalmologiste. Entre nous, on sait très bien que tu vas passer au moins deux heures à te faire c**** là-bas !

Eh bien, au lieu de te tourner les pouces ou alors de regarder des séries sur Netflix, tu peux prendre de l’avance sur certains de tes projets en cours !

Par exemple, j’aime beaucoup organiser mes journées ou alors faire des brainstormings le matin quand je prends les transports. C’est un moment dit « mort » que j’optimise au max pour bien préparer ma journée ou encore trouver des idées sympa pour mes projets business perso 😉

Je te conseille aussi de repérer ces moments de la journée qui ne servent à rien pour apprendre à les utiliser à ton avantage pour gagner en efficacité et donc en temps ! A consommer sans modération 🙂

7. Capitalise sur toi en te formant sur des actions chronophages pour aller plus vite et optimiser ton temps

Dans tous les conseils que j’ai mentionnés depuis le début de cet article, je me focalise sur la manière de gérer ses projets. Mais, pour ce dernier conseil, on va se focaliser sur des actions qui te font gagner en productivité.

Pour ce faire, rien de mieux que de réduire le temps que tu passes pour réaliser des actions.

C’est là où se former devient très important ! Souvent, on a la fâcheuse tendance à apprendre seulement lorsque quelqu’un nous transmet son savoir, comme à l’école ou par les parents…

Par contre, trop peu de gens souligne l’importance de devenir autodidacte. En effet, on a tous nos propres objectifs et passions. Ce qui fait qu’on ne peut pas que dépendre des autres ou d’institutions pour se développer soi-même.

Apprendre par soi-même à devenir expert sur tous les domaines qui te permettent à parvenir à tes objectifs est indispensable si tu veux optimiser ton temps. Alors, en avant ! Lis des livres, regarde des vidéos tutos sur Youtube et utilise ton Compte Personnel de Formation si tu travailles pour tout défoncer dans tes projets et remplir tes objectifs en un temps record 😀

Et voilà, j’espère que ces conseils te seront d’une grande utilité ! Il existe bien évidemment plein d’autres moyens de gagner du temps mais je trouve que ces 7 conseils sont les plus importants. Si tu veux que je fasse plus d’articles sur ce sujet, dis le moi en commentaires !

Et toi, tu fais quoi pour réussir à gagner du temps dans ta vie quotidienne ?

Que la puissance soit avec toi 😉

The Hindsight,

Partagez cet article pour faire profiter à d'autres futurs hubbers :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *