La curiosité est un vilain défaut… Pourquoi je suis contre ce dicton

La curiosité est un vilain défaut… Pourquoi je suis contre ce dicton

La curiosité est un vilain défaut

« La curiosité est un très vilain défaut tu sais« , me disait-on quand je devenais trop curieux. A commencer par ma famille, mes amis, des connaissances… Tout le monde était unanime : La curiosité, c’est dangereux, mauvais et peut t’attirer des ennuis.

Alors oui, c’est vrai, avoir une curiosité mal placée n’est jamais bon. Mais il ne faut pas à tout prix sortir ce genre de phrase à tout bout de champs. Il faut savoir comprendre la différence entre le mauvais côté de la curiosité et la bonne et pure curiosité qui te fait avancer dans ta vie. Malheureusement, ce dicton représente pour moi une réelle pensée limitante qu’on te rentre dans la tête dès ton plus jeune âge ! C’est la raison pour laquelle je vais te montrer en quoi être curieux est un véritable besoin fondamental de l’Homme et qu’il faut s’en rapprocher le plus possible 😀

La curiosité est un vilain défaut. Oui, mais…

La curiosité ouvre les portes des opportunités et du développement personnel

Parfois, j’ai vraiment l’impression que les gens oublient cet aspect qui n’est pas à prendre à la légère. Comment veux-tu te créer des opportunités si tu ne t’intéresses pas un minimum à ce que tu entreprends ?

Je parle donc ici de curiosité intellectuelle. Un projet de vie se dessine grâce à une curiosité sans faille. Combien de fois je vois des personnes au quotidien subir leur vie sans penser une seule seconde à ce qu’ils font ? Je les vois perdus, se plaindre de l’être sans en avoir la vraie raison et ne pas changer.

Pour prendre sa vie en main, il faut avoir des objectifs. Et, pour en avoir, il faut savoir ce que l’on veut et donc savoir ce que l’on fait.

C’est donc en s’intéressant à fond à ce qui te passionne et t’anime que tu commenceras à connaître ton projet de vie. Il est primordial d’aller au fond des choses. Il est vrai que les événements insoupçonnés, les opportunités professionnelles et personnelles arrivent par hasard. Certes, mais on peut provoquer des opportunités en augmentant le facteur chance qui va te permettre de multiplier tes opportunités. La curiosité est un atout surpuissant pour agir et devenir proactif et DONC créer des opportunités suite à des prises de décision.

N’oublie jamais ça : les opportunités viennent à toi grâce à des actions réfléchies nourries par ta curiosité !

La curiosité est un réel vecteur d’ambition et d’apprentissage naturel

Le facteur de réussite qui prouve que la curiosité n'est pas un vilain défaut

Dans la continuité de ce qui a été dit plus haut, si la curiosité arrive à te rendre plus proactif, c’est elle qui assouvit ton désir d’avancer dans tes objectifs. C’est normal, parce qu’un objectif implique des stratégies à adopter et donc un plan d’actions concrètes pour remplir celui-ci. Ces actions ont besoin d’être justifiées par un raisonnement que l’on acquiert seulement par curiosité !

C’est elle le moteur de tes actions concrètes, la concrétisation des choses qui t’animent. L’apprentissage est le propre de l’Homme et on ne peut en rien changer ça. C’est pour cela que je suis aussi déçu de voir des personnes n’ayant pas de passions ou de projets. C’est ce qui te permet de vivre une belle vie et d’être heureux. Alors intéresse toi au monde qui t’entoure, cherche ce qui te plait, à quoi tu es destiné ou ce que tu veux devenir. Car le seul pouvoir qui te mènera vers l’accomplissement, c’est la curiosité qui est selon certaines personnes, un vilain défaut

Et, inversement, quand tu as atteint tes objectifs par ta curiosité et que tu es motivé, elle permet également de créer de nouveaux objectifs. En effet, quand t’es à la recherche de l’amélioration constante de ta personne, tu utilises ta curiosité pour te hisser tout en haut de tes ambitions.

C’est comme quand tu changes de niveau grâce à l’accumulation d’expérience dans un jeu vidéo : Les points d’expériences représentent ton degré de curiosité.

C’est ça, la vrai force de la curiosité !

Suis ce guide pas à pas si veux te motiver dans tes projets à tout moment.

Etre curieux, c’est comprendre ses objectifs, leur raison et la clé de leur accomplissement. La curiosité est un vilain défaut pour ceux qui l’utilisent à mauvais escient. La curiosité naturelle est vecteur de changement et de l’amélioration de son lifestyle.

Développer sa curiosité pour qu’elle ne devienne plus un défaut

aller de l'avant en étant curieux

La curiosité est un vilain défaut pour ceux qui n’ont pas la bonne grille de lecture

La curiosité mal placée, comme je l’ai dit plus haut, est bien plus présente dans notre société qu’il n’y paraît. Certaines personnes se focalisent sur des détails qui ne les feront pas du tout progresser dans leur développement personnel :

  • Des personnes jalousent la réussite des autres ;
  • Des relations amicales ou amoureuses à sens unique ;
  • Histoires ou situations négatives qui t’empêches d’agir ;
  • Le stress quotidien qui enraye le développement voire même la manifestation de la curiosité…

Tous ces facteurs empêchent les actions et le dynamisme de par le fait de préoccuper énormément les gens. Or, c’est le dynamisme qui est à l’origine de la curiosité. Si tu n’es pas à un minima optimiste et actif, tu n’es plus en mesure de penser positivement et être emprunt de curiosité naturelle. Surtout pour entreprendre des projets intéressants et épanouissants.

C’est donc la piste de départ : Supprimer les mauvaises pensées, les retombées négatives des échecs et surtout la curiosité mal placée ne te rapportant que tourments.

Étayer sa curiosité, c’est ne plus jamais revenir en arrière et trouver une réelle raison à ta vie

La seconde étape pour vraiment profiter de ta vie et te laisser guider par ta curiosité, il faut absolument que tu trouves la motivation pour continuer à penser positif et ne jamais revenir dans tes mauvaises pensées qui te ralentissent. La délimitation d’objectifs grâce à ton envie réelle de changement te poussera à réfléchir à ce qui te passionne et te plaît dans la vie.

Tout ce qui te reste à faire, c’est de comprendre tes aspirations, ressentir tes besoins profonds et tendre vers eux en cherchant activement l’amélioration personnelle. Normalement, sans pensées négatives (ou peu), il est beaucoup plus simple de déterminer tes besoins et envies. Maîtrise ta vie en dirigeant tes réflexions et recherches sur ces projets enfouis au plus profond de ton être. Deviens un vrai curieux soucieux de son avenir et de son envie de changement. Reprends ta vie en main et utilise la soi-disant « curiosité qui est un vilain défaut » pour vivre de manière saine et de trouver un sens à ton existence.

Et voilà, voici ma vision sur le dicton « La curiosité est un vilain défaut » ! J’espère qu’elle t’aura parlé. Et, à contrario, si cela n’a pas été le cas (ou pas d’ailleurs), je t’invite à m’écrire ta vision de la curiosité dans l’espace commentaire.

Restez forts, agissez et étanchez votre soif de curiosité !

The Hindsight

Partagez cet article pour faire profiter à d'autres futurs hubbers :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *