Comment s’organiser au quotidien

Comment s’organiser au quotidien

comment-s-organiser-au-quotidien

Ah, l’organisation ! Ça peut tout et rien dire. Il suffit que ta manière de t’organiser au quotidien est mauvaise pour ne pas remplir tes objectifs. J’ai longtemps travaillé sur moi pour enfin comprendre que l’organisation est indispensable quand tu veux mener des projets qui te passionnent ou pour réussir ce que tu entreprends. Je vais te montrer aujourd’hui comment bien t’organiser quotidiennement. Que ce soit sur le concret ou sur le conditionnement mental !

Comment s’organiser au quotidien : Le conditionnement mental

Consacre du temps pour toi avant de commencer quoi que ce soit

comment-s-organiser-au-quotidien

Avant de faire quoi que ce soit, mets toi en condition pour vraiment te préparer à réaliser tes projets. Comment veux-tu t’organiser au quotidien si tu ne te prédisposes pas à vivre une journée riche en actions et rebondissements ? Concentre toi donc d’abord sur toi. Mets toi dans la meilleure des dispositions pour avoir le nécessaire pour un travail quotidien.

Par exemple, mon rituel à moi avant de travailler, c’est :

  1. Me lever tôt et boire mon petit café ;
  2. Aller à la salle de sport ;
  3. Prendre une bonne douche bien chaude ;
  4. Me faire 2/3 parties sur ma PS4 et me mettre de la bonne musique motivante ;
  5. Je commence ENFIN à travailler.

Et, crois-moi, sans ce rituel, il m’est impossible de m’organiser au quotidien ! C’est une « warm-up » en quelques sortes. De plus, ça t’évite de te contrarier si tu passes la journée à accomplir ce que tu devais faire sans te détendre.

Prévisualise ta journée

Maintenant que tu es fin prêt à te lancer dans ton projet, je te conseille de visualiser globalement ta journée pour t’organiser au quotidien. Imagine à quoi ressemblerait une journée parfaite pour toi. Une journée réglée comme du papier à musique. Voir à peu près quelles tâches urgentes tu te verrais faire te permettrait de mieux appréhender ton organisation quotidienne.

Aménage-toi un espace de travail « prêt à l’emploi »

Enfin, avant de prendre ton stylo et ton carnet pour organiser ta journée, prépare en amont ton espace ton travail. Que dis-je, ton QG ! Avoir envie de bosser c’est bien, mais retrouver tous les outils nécessaires pour réaliser tes objectifs, c’est mieux. Cela t’évitera dans un premier temps de perdre de précieuses minutes à te préparer à travailler. Dans un second temps, cela te permet d’éviter les mauvaises excuses en te disant que tu n’as pas ce qu’il faut pour commencer à t’organiser efficacement et agir en te motivant.

Comment s’organiser au quotidien : La phase d’action

Reprends tes objectifs de prévisualisation dans une liste et précise les

comment-s-organiser-au-quotidien-to-do-list

Il est enfin temps de dresser une to-do list afin d’expliciter ce que tu vas faire dans la journée. Normalement, si tu as fait l’étape 1, tu sais globalement ce que tu dois accomplir. Il suffit simplement de préciser davantage ces actions et d’en faire des sous-tâches. Une fois que cela est fait, hiérarchise les avec un code qui te convient. Par exemple, j’organise ma journée de cette manière :

  • Je surligne en rouge ce qui doit impérativement être fait ;
  • Egalement, je surligne en orange ce que je dois faire après les tâches prioritaires ;
  • Et enfin, je surligne enfin en vert ce qui peut être fait en bonus si j’ai le temps.

Après, chacun sa méthode, fais comme bon te semble.

 

Petit tips : Je te suggère également d’assigner un temps imparti pour chaque tâche pour être encore plus productif et mieux voir où tu en es.

Instaure ta liste de travail en fonction de tes habitudes et non l’inverse

Créer des tâches autour de tes habitudes quotidiennes pour ne pas réduire l’efficacité de ton organisation et surtout pour ne pas te frustrer. Je sais à quel point c’est horrible de voir que l’on a même pas fini son planning journalier. Pour éviter cela, prends en compte tes habitudes les plus ancrées en toi et agis en conséquence.

Par exemple, si tu sais que tu manges vers 12h et qu’il te faut 1 heure en moyenne pour digérer un repas, ne prévois pas une activité à réaliser qu’à partir de 13h30/14h ! C’est vraiment important de suivre ses habitudes car elles nous donnent un temps pour se retrouver et se ressourcer. Ce qui m’amène à la dernière étape.

Octroie toi des pauses pour être plus productif sur la durée

Il n’y a rien de plus improductif que de ne pas s’octroyer de pauses en croyant que l’on moins plus efficace. Au contraire ! Ne faire que travailler sans aérer son esprit limite la concentration et la lucidité. Cela entraîne par extension une chute drastique de la productivité.

La meilleure manière de rester efficace sur la durée, c’est de se donner des pauses au moment où on commence à décrocher de son activité. L’esprit et le corps ont besoin de se ressourcer, comme des chevaux qui ont trop couru. On leur donnerait de l’herbe, de l’eau, puis on les laisserait se balader dans les pâturages. Eh bien, pour nous, c’est la même chose. Traîne sur ton téléphone, regarde la télé, écoute de la musique, restaure toi pendant un temps afin de te sentir mieux. Cela te permettra de repartir de plus belle dans ton organisation quotidienne !

Je fais référence ici à une théorie que l’on appelle le cycle d’Illich. Si on dépasse notre seuil de productivité, on devient inefficace sur la durée et ce quelle que soit l’organisation que tu as orchestrée.

Et voilà, c’est la fin de cet article sur comment s’organiser au quotidien. J’espère qu’il t’aura plu. Et toi, dis-moi, quel est ton plan pour t’organiser quotidiennement ?

Restez forts, agissez et étanchez votre soif de curiosité,

The Hindsight

Comment s’organiser pour être productif ? Guide vidéo 😉

Partagez cet article pour faire profiter à d'autres futurs hubbers :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *