Comment reconnaître un manipulateur ?

Comment reconnaître un manipulateur ?

masque qui représente un manipulateur car l'article sert à ireconnaître un manipulateur

Reconnaître un manipulateur n’est pas chose aisée. En plus de ça, quand on s’en rend compte, c’est souvent trop tard ! Il a l’ascendant sur toi et son emprise est tellement forte que tu as l’impression que t’en sortiras jamais. D’où l’importance capitale de s’en rendre compte le plus tôt possible !

Mais comment faire si les plus grands manipulateurs sont si difficiles à remarquer ? Avec beaucoup de discernement et d’analyse, tu peux percer à jour un manipulateur. Hubber/hubbeuse en détresse, je vais t’aider en te donnant les plus gros éléments qui grillent tous types de manipulateurs. Comme ça, tu auras les armes pour te défendre contre ces personnes nocives pour ton développement personnel 😉

Reconnaître un manipulateur : Un comportement en deux phases

Reconnaître un manipulateur par son comportement : Il est gentil… Beaucoup trop gentil

C’est le critère numéro un à prendre en compte chez le manipulateur soupçonné. En général, il débarque un peu de nul part ou chercher des victimes sur les sites de rencontres. Au début, le comportement du manipulateur est très bénéfique : Il est très avenant, souriant optimiste, il cherche à devenir ton sauveur, la personne qui saura te sauver du monde si mauvais qui t’entoure.

Toujours aux petits soins avec toi, il ne tardera pas à tout faire pour toi et à te mettre dans un mood plus qu’optimiste. Tout ça dans le but de te faire baisser ta gade.

Attention ! Pour différencier un manipulateur d’une personne foncièrement gentille, il faut comprendre qu’un manipulateur, contrairement à une personne lambda, a une stratégie derrière la tête. Et, en général, son premier objectif est de gagner ta confiance. D’où le fait de beaucoup en faire dès le départ pour te mettre en confiance par une gentillesse exacerbée. Tandis qu’une personne gentille prendra du temps pour te montrer son bon fond et il le fera progressivement. Méfie-toi donc des personnes trop gentilles trop rapidement avec toi.

Si tu remarques trop fortement ce comportement, méfie toi un minimum et t’ouvres pas tout de suite à cette personne. Il se peut que tu te rendes compte plus tard que ce soit un manipulateur. Au pire, fais semblant d’aller dans son sens. Tu verras, s’il pense avoir une emprise sur toi, il entamera sa seconde phase qui est bien plus simple à remarquer.

La deuxième phase du manipulateur : Il commence doucement son jeu de manipulation

stratégie qu'utilise un manipulateur pour piéger les gens représentée par un jeu d'échecs

Un manipulateur n’oublie rien de sa victime. Quand il se fait passer pour la personne qui rayonne ta vie, il enregistre tout de toi pour déployer sa stratégie de manipulation : Ton caractère, tes peurs et faiblesses les plus profondes et marquantes. Il se souvient de tout et va commencer à t’attaquer doucement avec tous ces éléments. Comme ça, il est sûr de frapper ou ça fait mal et commencer son processus de destruction de l’autre.

Pour démasquer un manipulateur, remarque les petites piques qu’il commence à te faire te concernant. Normalement, elles commencent à apparaître quand la relation entre vous s’est bien développée et qu’il est sûr que tu ne peux pas le chasser de ta vie facilement. Analyse ces piques, parce qu’elles paraissent inaperçues mais elles sont très bien ciblées :

  • Est-ce que ça met en avant les choses que tu ne sais pas faire ?
  • Des éléments qui te mettent en doute ?
  • Ou encore des liens avec des traumatismes que tu aurais pu avoir dans ta vie ?

Attention ! L’erreur que font la plupart des personnes qui se font manipuler est le fait de minimiser ces petites remarques plus que déplacées. Elles se disent souvent que c’est pas de sa faute. Il ou elle est tout simplement fatigué(e), que c’était un excès de colère ou une simple interprétation maladroite de leur personne. Mais il n’en est rien, tout est planifié et orchestré. Pour reconnaître un manipulateur, attends toi à ces piques et analyse les bien. Car ces simples petits coups vont se transformer en grosses punchlines pour but de te manipuler. La personne en question commencera à te rabaisser, à mettre ta confiance en toi à l’épreuve, à instrumentaliser tes peurs pour obtenir ce qu’il désire de toi. Alors prends bien en compte ces remarques et vire cette personne de ta vie si tu sens qu’il ou elle essaye d’avoir de l’emprise sur toi.

Voilà un peu les prémices et le fonctionnement général du manipulateur. Pour mieux comprendre dans les détails son et reconnaître un manipulateur, on va plus rentrer dans les détails en seconde partie.

 

Reconnaître un manipulateur : L’analyse plus précise

Le manipulateur isole ses victimes et profite d’eux sans réciprocité

Famille, amis, loisirs… Tout va finir par disparaître de ta vie si tu laisses un manipulateur entrer dans ton intimité. Tu verras, tu repéreras bien assez vite un manipulateur parce qu’il finira toujours par te donner les bonnes raisons de te débarrasser de certaines choses dans ta vie. Par exemple, il va te persuader que ton meilleur ami te trahit ou encore que ta mère n’est pas de bon conseil. Il aura toujours un argumentaire travaillé qui te fera remettre en question tes relations ainsi que ton identité. Reconnais vite un manipulateur parce qu’ils sont très dangereux à terme.

Le deuxième élément à prendre en compte pour reconnaître un manipulateur est son absence de dévouement. Une fois qu’il arrive à avoir de l’emprise sur toi, il lui est impossible d’être là pour toi quand tu as besoin de lui. Par contre, il sera tout le temps là pour partager le meilleurs moments de ta vie. Comme prendre un verre avec tes amis ou partir en voyage avec lui. En d’autres termes, il profite de toi sans ressentir la nécessité d’être disponible en cas de mauvais moments dans ta vie. Par contre, lorsque tu oses ne pas pouvoir être là pour lui, il peut devenir colérique et faire des crises pour que tu sois à ses côtés même si tu ne peux pas.

Ces deux éléments sont très représentatifs des manipulateurs. Si tu remarques en plus des éléments du dessus tout ça, sors de ce bourbier car tu vas y laisser des plumes.

Comment reconnaître un manipulateur : Il est très irritable et devient colérique s’il perd le contrôle

trouver la face cachée pour reconnaître un manipulateur

Un indétrônable du manipulateur. Tout ce qui a paru de bon, chaleureux, charismatique et généreux de sa part devient vite un cauchemar une fois qu’il rentre en deuxième phase :

  • Un manipulateur aura tendance à toujours te dévaloriser peu importe ce que tu fais et comment tu te comportes. Rien ne sera suffisant à ses yeux.
  • Si dans une dispute il sent qu’il perd son emprise sur toi, le manipulateur va commencer à devenir fou et à rentrer dans une crise de colère. Il peut même lui arriver d’être violent et d’en venir aux mains. Tout cela parce que perdre de son emprise lui est insupportable.
  • Un autre petit truc : Lorsqu’il sent qu’il a tort sur un sujet particulier ou que tu décèles une de ces malices, il lui est impossible d’admettre ses fautes et de s’excuser. Parce que pour lui, il vaut mieux assumer jusqu’au bout son image forte et dirigiste plutôt que s’excuser. Quitte à rentrer dans la mythomanie.

Voilà ! Normalement avec tous ces éléments, tu es suffisamment armé pour reconnaître un manipulateur sans problèmes.

J’espère pour toi que tu as eu des doutes avant qu’il ait une emprise trop forte sur toi. Parce qu’il est très difficile de s’en sortir quand son influence est trop élevée. Il n’en est pas moins possible de s’extirper de cette situation. Je te conseille de te faire accompagné s’il est trop compliqué pour toi de virer ce manipulateur de ta vie. C’est très dur parce que son emprise est émotionnelle et ne te permet plus de compter sur ta lucidité et ta logique. A moins que tu saches parfaitement gérer tes émotions.

Avoir une aide à ce sujet n’est pas un signe de faiblesse, car c’est déjà énorme d’avoir fait l’effort de douter d’une personne qui a pu te manipuler et avoir décidé d’agir. C’est un très grand pas ! Alors ne gâche pas tout en te laissant gérer tout ça seul.

Restez forts, agissez et étanchez votre soif de curiosité !

The Hindsight

 

 

Partagez cet article pour faire profiter à d'autres futurs hubbers :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *