Comment prendre une décision ? Feat Naruto & Luffy

Comment prendre une décision ? Feat Naruto & Luffy

prendre une décision comme naruto et luffy qui se serrent la main

Prendre une décision n’est pas donné à tout le monde. Certains ont peur de le faire, d’autres agissent avant de réfléchir, d’autres se posent les mauvaises questions… Bref, c’est une sacrée loterie !

Je me suis demandé par quel moyen je pouvais au mieux présenter aux hubbers/hubbeuses que vous êtes les meilleures choses à faire pour prendre une décision. Et pas n’importe laquelle ! Comment prendre LA bonne décision !

Pour ce faire, je vais me contenter de faire une bulle incitatrice et présenter deux personnages de Manga qui ont su prendre les bonnes décisions dans leur vie : Monkey D. Luffy et Naruto Uzumaki. Pour celles et ceux qui connaissent bien le Hub, vous savez à quel point j’adore me baser sur des personnages de manga pour en tirer des leçons de vie.

C’est ce qu’on va faire ici ! Prêts ? C’est partiiii !

Naruto et Luffy ont tous les 2 les prédispositions à prendre une décision 

 

Naruto et Luffy : Deux chemins, un point commun, le rapport à l’échec !

Le point commun entre Luffy et Naruto est qu’ils ont tous les deux connu l’échec. En général, on n’assume pas d’avoir raté quelque chose dans sa vie et c’est mauvais de vivre un échec. Pour autant, les deux héros ont su les prendre de front et y faire face.

Les échecs font parti de nous et nous aident à prendre les bonnes décisions dans notre vie. Il suffit juste de savoir les accepter, les analyser et aller de l’avant ! Prenons le cas des deux personnages :

Un grand échec de Naruto a été de ne pas avoir ramené son meilleur ami Sasuke lorsqu’il a décidé de quitter le village de Konoha.

naruto prend la décision de combattre son meilleur ami Sasule pour le convaincre de rentrer à Konoha

Ça l’a profondément atteint et l’a mis dans une situation terrible. Surtout lorsqu’il a ressenti la profonde tristesse de son amie Sakura au départ de Sasuke. Pourtant, il a compris qu’il n’avait ni la force, ni les éléments de réponses nécessaires pour comprendre la décision de son ami. Il a donc pris la décision de ne plus jamais revenir sur ses paroles à partir de ce jour. Ce moment a été marquant dans le manga puisqu’il a promis à Sakura de ramener Sasuke, peu importe le prix. Ce qu’il finit par faire tout en devenant le ninja le plus puissant de Konoha.

Du côté de Luffy, la mort de son frère, Portgace D. Ace lui a fait prendre une décision.

luffy prenant son frère Ace mort au combat pour le protéger. Depuis ce jour, il a pris la décision de toujours être plus fort pour pouvoir protéger ses amis

En effet, celui-ci est plus ou moins mort à cause de lui dans la mesure où l’amiral Akainu combattait Luffy et allait lui porter le coup fatal. Ace s’est donc interposé pour le prendre à sa place.
Il fut anéanti par le sacrifice qu’a opéré son frère pour le sauver. Luffy était désemparé et allait perdre espoir en son rêve de devenir le roi des pirates.
Cependant, il se ressaisi et prit la peine de s’entraîner avec l’ancien compagnon de Gold D. Roger, Rayleigh. Il surmonte sa dépression et prend la décision de regagner son équipage dans 2 ans beaucoup plus fort qu’auparavant. Son seul but étant de gagner de la force pour pouvoir protéger ceux qu’il aime. Depuis ce jour, il enchaîne les prouesses et devient le pirate le plus redouté de la Marine.

Les échecs de ces deux personnages les ont profondément touché, mais les ont également changé à vie. Sans ces épreuves, leur destin n’aurait pas autant changé. Si tu veux être maître de ta vie et prendre une décision décisive dans ta vie, commence par analyser tes échecs. Commence à te demander pourquoi tu as raté telle ou telle chose. Pourquoi tu souffres d’un mal-être ou d’une situation donnée. Et de par ces problèmes, trouve des solutions pour les surmonter comme nos deux amis. Les échecs sont les premières choses à analyser et surmonter dans la vie pour pouvoir prendre une décision.

Luffy et Naruto prennent des décisions grâce à leur état d’esprit de winner

 

Naruto et Luffy : Ils se donnent des objectifs clairs et précis pour prendre une décision

C’est clairement le plus important pour prendre une décision. Les plus grands leaders ont toujours eu des rêves et de grands objectifs. Luffy n’arrête pas de le répéter : Il désire devenir le roi des pirates. Pour Naruto, c’est simple, il veut devenir Hokage, c’est-à-dire le plus grand ninja de Konoha.

Ce sont des objectifs vraiment compliqués à réaliser. Pourtant, rien que le fait de se les fixer et de fortement y croire les rapprochent de plus en plus de leur résultat. Ils réalisent des exploits qui se rapprochent de ces objectifs. Naruto sauve à deux reprises Konoha d’adversaires surpuissants et Luffy arrive à tenir tête à des amiraux et deux des 4 empereurs qui ont un niveau de puissance gigantesque. Cela souligne donc leur progrès fulgurants et le rapprochement de leurs objectifs.

En réalité, le propre de l’Homme est de croire en lui et les objectifs qu’il se fixe. Cela le rend plus fort, lui donne la niaque et l’envie de continuer à persévérer et atteindre ses objectifs. Avoir des objectifs, c’est aussi savoir prendre une décision sur l’atteinte de ces derniers. C’est la raison pour laquelle Luffy et Naruto se rapprochent vite de leurs objectifs. A partir du moment où ils sont bien définis, les objectifs induisent une prise de décision plus naturelle et précise.

Alors n’oublie pas, fixe toi des objectifs précis, cela te donnera beaucoup de clarté dans ta prise de décision et tu auras la volonté de te tenir à ce choix. En réalité, c’est ce qui te fera naturellement prendre une décision plutôt qu’une autre.

Luffy et Naruto mettent en place des « jalons » pour prendre une décision

naruto et luffy se checkent la main

Prendre une décision grâce à des objectifs est une bonne chose. Mais quand l’objectif est vraiment difficile à atteindre, il est vraiment important de faire des étapes intermédiaires. Des mini-objectifs entre autres.

C’est ce que font très bien Luffy et Naruto. Bon, ils le font davantage à l’instinct plutôt que de manière réfléchie, je te l’accorde. Mais ils le font quand-même ! Par exemple, pour devenir Hokage, Naruto savait qu’il devait monter en grade dans le rang des ninjas et devenir Genin. C’est pour ça qu’il fait en sorte de tout donner lors de l’examen de passage !
Quant à Luffy, il a réussi à mettre en forme un des équipages les plus complets et puissants de toute l’ère de la piraterie ! Il est désormais plus sûr de lui pour finir par devenir le roi des pirates.

C’est de là que tout doit partir : Comme Luffy et Naruto, pars de tes objectifs et essaye d’arborer un plan en partant de la fin jusqu’au début des actions nécessaires pour les atteindre. Ça va grandement t’aider à prendre une décision bien plus rapide et pertinente que tu ne le crois.

Voici ce qu’on peut retenir de ces personnages emblématiques. Une décision, ça ne naît pas, ça se construit !

Et toi, cher(e) hubber(euse), quelle est ta méthode pour prendre la bonne décision ?

Restez forts, agissez et étanchez votre soif de curiosité !

The Hindsight

Partagez cet article pour faire profiter à d'autres futurs hubbers :
Tweet 20

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *