Comment prendre sa vie en main au lieu de la subir

Comment prendre sa vie en main au lieu de la subir

Une main pointant vers l'espoir, ou comment prendre sa vie en main

Prendre sa vie en main… De nos jours, c’est une phrase utopique, mais tellement vague. Ça paraît impossible, improbable. On entend même qu’en général, ceux qui prennent leur vie en main ont eu de la chance. Que c’est une question de chance, d’hérédité et de reproduction sociale… Bref, beaucoup de choses se disent à ce sujet pour finalement aucun résultat.

Mais je vais te poser une question : est-ce que ça t’arrive souvent de te dire que tu agis comme une machine ? Que tout ce que tu réalises au quotidien provient de ce qu’on attend de toi et non pas de ce que tu comptes réellement faire ? Tu sens que ton emploi du temps se rempli en fonction de ce qui vient à toi et non par ce que TOI tu as décidé de faire ?…

Enfin bref, est-ce que tu subis ta vie au lieu de la prendre en main ? Réalises-tu tes objectifs et rêves les plus fous ?

Si tu es ici, c’est que ce n’est clairement pas ton cas ! Est-ce que tu veux être guidé vers la bonne voie pour prendre ta vie en main sereinement ? Je vais te donner des conseils simples et le bon point de vue à adopter pour y parvenir ! Depuis que je réalise toutes les étapes que je vais te présenter, je me sens si épanoui et heureux de prendre ma vie en main… Et je veux que toi aussi tu le sois ! Alors, sans attendre, laisse moi te guider vers la voie de la reprise en main et de l’accomplissement personnel 😉

Avoir le déclic pour prendre sa vie en main

 

Pourquoi avoir besoin du déclic pour prendre sa vie en main ?

Cette femme prend sa vie en main en levant son poing

Avoir le déclic pour prendre ta vie en main est la meilleure chose qui puisse arriver dans ta vie. Parce que, par définition, quand tu as un déclic, c’est que tu te rends compte qu’un problème structurel parasite toutes tes actions et t’empêche d’être heureux.

Je te raconte d’ailleurs dans un article comment j’ai obtenu ce fameux déclic surprenant !

A partir du moment où tu es conscient de tout ça, tu sais que tu vas aller de l’avant. Tu sais que tu vas devoir changer. Par extension, tu seras prêt à tout et tu feras tout pour prendre ta vie en main au lieu de la subir. Il suffit seulement de le vouloir et d’y croire.

En une phrase, il faut avoir faim et soif de changement et ne jamais lâcher prise !

Si tu veux en savoir plus sur comment être heureux ou heureuse, c’est ici que ça se passe 😉

Comment avoir le déclic pour prendre sa vie en main ?

Cette question est très simple. Avoir envie de prendre sa vie en main implique un changement drastique de son comportement. C’est à dire qu’il faut absolument changer de mental pour prendre sa vie en main.

La difficulté est d’en avoir l’envie. Car il est très difficile d’envisager la transformation. En effet, on tient beaucoup à nos habitudes et on a souvent trop peur du changement. Ce mot conduit vers la sortie de ta zone de confort, ce qui est souvent synonyme de risque et donc de peur.

Sortir de sa zone de confort, ça s’apprend et c’est ici que ça se passe !

Par déduction, le meilleur moyen de te rendre compte que tu dois prendre ta vie en main est d’être convaincu que le faire est la meilleure des choses à réaliser dans ta vie. Crois en toi, en tes rêves et en ce qui te motive. Il faut que ça te brûle, que tu sois gonflé à bloc quand il s’agit de changer ton mode de vie.

Les prérequis pour prendre sa vie en main

Il n'y a rien de mieux que de s'analyser pour prendre sa vie ne main

Capitaliser sur soi : La meilleure chose à faire pour prendre sa vie en main

La première chose à faire pour prendre sa vie en main, c’est de passer un moment avec soi pour se remettre en question. Il n’y a rien de mieux que de faire ça parce que ça te permet de mieux te connaître. Et, par ricochet, mieux te connaître te mène vers une analyse profonde de ton comportement et de ton état d’esprit pour changer et prendre sa vie en main. Prends le bon, améliore ou change le mauvais. Mais en tout cas, étudie ta propre existence pour savoir quoi et comment évoluer.

Voici une vidéo que j’ai réalisée sur les bienfaits de la prise de recul qui pourrait t’aider pour t’analyser et prendre ta vie en main :

 

La fixation d’objectifs pour prendre sa vie en main

Une fois que tu es prêt à changer et que tu as pris du recul sur ton vécu, ta manière de vivre et d’agir en société, il est grand temps de bouger ! Eh oui, il faut bien se fixer des objectifs.

C’est le moment de faire concorder les problèmes que tu as trouvé dans ta manière de concevoir certains aspects de la vie avec des solutions viables.

Il peut s’agir de :

  • Comportement négatif : Peu ambitieux, défaitiste, stressé
  • Mauvais comportement en société : Asocial, colérique, rancunier, orgueilleux, ne sait pas dire non
  • Ou encore un manque d’objectifs : Perte de repères et se laisser bercer par le rythme de la vie sans agir.

Je te propose une liste d’articles pour gérer ce genre de problèmes :

  • Comment gérer son stress en toutes circonstances ?
  • Le guide pour se faire des amis étapes par étapes ?
  • Comment savoir dire non p

Un exemple :

Je suis quelqu’un de d’habituellement très sensible. Par conséquent, si les gens ne mettent pas de pincettes, je peux très mal prendre des phrases ou comportements en mon égard qui paraissent normaux aux yeux des autres.
Après avoir remarqué ce problème, j’ai réussi à prendre sur moi pour éviter de m’irriter pour rien.

Que ce soit mon exemple, un objectif plus abouti (comme un projet ambitieux), la méthode est toujours la même. Il faut rester proactif, chercher et mettre en pratique des solutions pour se reprendre en main. Ça permet de maîtriser une partie des composantes de ta vie et de voir vers où tu vas.

D’ailleurs, je te recommande vivement de penser « long terme » quand tu te fixes des objectifs. Ça te permet de prévoir certains éléments de ta vie et de te booster. Il faut trouver l’équilibre entre son développement personnel et son bien-être. C’est la raison pour laquelle qu’il faut faire attention à ne pas rechercher le changement à tout prix !

Voici les raisons pour lesquelles chercher le bien être à tout prix n’est pas une bonne idée.

Et voilà, c’est la fin de cet article. Après ce mini-guide, te voilà prêt à sortir de ton train de vie que tu ne supportes plus pour ENFIN faire ce qui te plaît et réaliser tes rêves ! Cool non ?

Et toi, que ferais tu au delà de ce que j’ai préconisé pour prendre ta vie en main et ne pas subir ta vie ?

Restez forts, agissez et étanchez votre soif de curiosité !

The Hindsight

Partagez cet article pour faire profiter à d'autres futurs hubbers :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *