Comment le sport a changé ma vie

Comment le sport a changé ma vie

le-sport-a-change-ma-vie

Ah, le sport et moi, une vraie histoire d’amour ! Je me souviens du nombre de fois où j’ai changé de sport et où j’ai arrêté d’en faire de temps en temps. Il m’a fallu beaucoup de temps avant de pouvoir adopter le sport comme un réel moyen de me défouler et me dépasser. Le sport a clairement changé ma vie ! Je sens clairement une différence entre le moi d’avant et ce que je suis devenu aujourd’hui grâce au sport. 😀

Le but de cet article aujourd’hui est de partager avec toi mon vécu par rapport au sport et te montrer en quoi pratiquer quotidiennement une discipline sportive a été bénéfique pour moi.

Tu es prêt(e) ? Let’s go !

Avant le sport, tout allait mal !

le-sport-change-ma-vie-meme-lui

Dans ma plus tendre enfance, tout ce que je savais du sport, c’est que c’était un truc chiant que les parents imposaient à leurs enfants. En effet, mon père m’a toujours poussé dans ma jeunesse à pratiquer un sport en me disant à quel point c’était important… Tu sais, les trucs relous que nos parents nous demandent de faire sans explication rationnelle ! C’était clairement ça pour moi, une perte de temps pour plaire à papa et maman… J’ai donc vite lâché l’affaire, surtout avec mes problèmes de santé que j’ai eu durant mon enfance. J’explique mieux ce qui m’est arrivé dans la rubrique « qui suis-je » du hub !

Sans sport, mes émotions me jouaient des tours

Dans la vie en général, je suis hypersensible et émotif ! Quand je sens que je perds la main sur certains éléments de ma vie ou que quelqu’un me blesse, je perds vite confiance en mes capacités et mon self-control.

Si tu penses également être hypersensible, ce petit billet est fait pour toi !

C’est du à mon hyper-activité

De base, les personnes débordant d’énergie sont plus sensibles et peuvent prendre mal la plupart des problèmes causés par les aléas de la vie. Et, un moyen fort intéressant de pallier ce problème est d’avoir recours à un canaliseur d’énergie, comme un loisir qui permet de se passer les nerfs. Par exemple l’écriture, la musique, un punching ball… Ou un sport !

Découvre d’autres conseils pour surmonter un échec

A l’époque, je prenais des cours de batterie et c’était le seul moyen de me défouler. Mais, tu comprendras que quand j’avais vraiment envie de me défouler, attendre plusieurs jours la séance pour taper sur les fûts de la batterie me frustrait énormément.
J’étais donc proie à mes pulsions et émotions. Souvent, il m’arrivait d’être colérique et impulsif, ce qui avait un impact très négatif sur mes interactions sociales et familiales… J’étais clairement très difficile à vivre.

Le manque de sport dans ma vie me faisait procrastiner

En plus de ce problème de maîtrise de soi, je n’étais pas productif dans ma vie. Tu vois les gens qui ne respectent pas leurs résolutions du nouvel an, eh bien j’étais clairement ce genre de personne. Je trouvais les meilleures stratégies et résolutions du monde pour améliorer mon train de vie, je refaisais le monde avec mes idées. Mais dans les faits, j’en foutais pas une et je tenais aucune de mes exigences ! Une catastrophe… Je passais le plus clair de mon temps à jouer à la console, à regarder mon téléphone et à procrastiner.

Si toi aussi tu veux prendre ta vie en main, ce guide est fait pour toi !

J’avais rien de dynamique dans ma vie pour me donner envie d’agir.

Je subissais ma vie : Aucune projection, pas d’organisation, une absence totale de projets et d’objectifs. Nada, rien !

C’était vraiment pas la joie… J’ai commencé à en avoir marre, j’ai commencé à prendre du recul sur la situation et j’ai donc eu un réel déclic. Je me suis rappelé des moments où je me donnais à fond en cours d’éducation physique et sportive à l’école. A des moments, je me souvenais à quel point je me sentais bien après avoir couru et bien bougé. Je me suis rendu compte à quel point ça me libérait de mes émotions et à quel point ça m’apaisait. J’ai donc décidé de m’inscrire dans une salle de sport et de faire du judo en club. Et, je fus surpris des résultats et de l’impact positif de ces sports sur mon lifestyle…

Le sport : Un réel bouleversement qui a boosté ma confiance et ma productivité

comme-lui-le-sport-a-change-ma-vie

 

Pratiquer une discipline sportive : Le chemin vers la maîtrise de soi

Même pas après un mois de l’intégration de séances de sport dans mes journées, j’ai senti de réels sensations de bien être intérieur. C’était du à deux éléments importants :

1. Je me sentais apaisé et libéré de mes problèmes :

Comme si plus rien ne m’atteignait… C’est magique ! Quand je me sentais mal, il me suffisait de m’exploser les pecs à la salle de sport ou faire un « hippo » à un de mes adversaires au judo pour me sentir détendu et souffler. C’est une soupape en quelques sortes. De plus, toutes les pensées négatives que j’avais en entrant à la salle ou au dojo restaient à l’entrée. Je les vire littéralement de mon cerveau, c’est comme si je rentrais dans une bulle. Je venais donc de me rendre compte que j’avais finalement trouvé ce fameux canaliseur d’énergie dont je rêvais tant !

2. Quand je fais du sport, plus rien d’autre que dépenser mon énergie est important :

Je donne le meilleur de moi-même. Fréquemment, je me pousse à puiser dans mes derniers retranchements dans le but d’atteindre un sentiment de plénitude. Tu sais, cette sensation d’avoir franchi le mont Everest, ce sentiment de satisfaction d’avoir tout déchiré. C’était clairement un saisissement de se sentir aussi accompli après être aller au sport !

Cependant, ce n’est pas la chose la plus fantastique qui m’est arrivé quand j’ai découvert les bienfaits du sport, loin de là…

Le sport : Un réel outil d’impulsion vers la réalisation de ses objectifs

J’ai remarqué aussi autre chose depuis que je fais du sport. Ça m’a appris à beaucoup m’organiser au quotidien et à séquencer ce que je fais dans la journée. Telle une « to-do list », je sais exactement ce que j’ai à faire dans la journée pour accomplir mes objectifs.

C’est du au fait qu’un des moteurs de mon envie de faire du sport était de me forger un physique plus avantageux. Effectivement, je suis un ancien obèse et je commençais à en avoir marre des moqueries à mon égard sur mon surpoids. J’en avais marre qu’on me traite de moche.

Par ailleurs, si toi aussi tu te trouves moche ou que tu subis des moquerie à ce sujet, lis donc cet article !

J’ai donc commencé à suivre des influenceurs et YouTube Fitness pour apprendre comment faire un programme de musculation et l’appliquer efficacement.

Tu veux en savoir plus sur ce programme ? Visite donc mon programme de musculation pour débutant pour commencer le sport avec les bases !

Faire ce travail m’a appris que faire du sport n’importe comment n’allait rien m’apporter.

J’ai dû donc apprendre à diviser mes séances de sport en journées spéciales « biceps », « dos » etc… C’est qu’en faisant cela que j’ai eu des résultats probants, je te le garantis !

Toute cette discipline m’a vraiment apporté une aide précieuse pour appliquer cette rigueur dans ma vie. Petit à petit, j’ai commencé à noter tout ce que je voulais faire et lister toutes les priorités pour atteindre mes objectifs.

Du coup, le sport confère des vertus bien plus importantes à l’Homme qu’on ne le pense. Au delà de forger un mental d’acier, il permet également d’améliorer la gestion de son temps et de ses priorités.

Voilà, c’est la fin de cet article sur le sport ! J’espère qu’il t’aura plu et qu’il te donnera envie de braver tous tes défis et te lancer dans des projets persos.

N’oublie pas, cher hubber : Le sport est bien plus qu’une activité, c’est un lifestyle 😉

Restez forts, agissez et étanchez votre soif de curiosité,

The Hindsight

Partagez cet article pour faire profiter à d'autres futurs hubbers :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *