Comment gérer ses émotions : un réel travail sur soi

Comment gérer ses émotions : un réel travail sur soi

smileys verts qui gèrent leurs émotions

Gérer ses émotions est très important pour avoir une vie saine et équilibrée. En effet, ne pas les gérer reviendrait à ne pas du tout se contrôler et céder à diverses actions qui proviennent de notre état émotionnel : Agressivité à cause de la colère, dépression à cause de la tristesse et j’en passe…

Je ne dis pas qu’il faut être dans le full contrôle ! Mais il ne faut pas non plus se faire submerger par ses émotions  Ou, encore pire, les ignorer et faire mine que tout va bien dans ta vie. Ce serait juste désastreux pour ta santé mentale.

Dans cet article, je vais donc te montrer comment trouver le juste milieu entre contrôle et lâcher prise émotionnel pour bien gérer ses émotions.

Let’s gooo !

Comment gérer ses émotions efficacement : Les bases

Ne plus prendre ses émotions comme des faiblesses et les assumer

La difficulté dans notre société actuelle, c’est que les sentiments et les émotions sont présentés comme des éléments négatifs de notre vie. Ce qu’on entend en général à ce sujet, c’est que ce sont des signes de faiblesses de ressentir des émotions profondes et qu’il faut absolument les rejeter. Ce qui est une faute grave à mon sens.

Je vois beaucoup trop de personnes ne pas se focaliser sur la raison de l’apparition de leurs émotions fortes dans leur vie. Soit ils pensent que c’est rien et que ça passerai, soit ils n’y arrivent pas et agissent de manière déraisonné et font des choses qu’ils vont regretter sur le long terme.

Alors il faut que tout ça cesse. Qu’on se le dise : On est des être humains et c’est tout à faire normal de ressentir des émotions ! Qu’elles soient positives ou négatives d’ailleurs. Elles nous permettent de mieux nous comprendre et de croquer la vie à pleines dents. La vie est faite de sensations, on n’arrête pas de l’entendre. Alors pourquoi essayer de s’anesthésier et de rejeter ses émotions ? En plus, ça sert à rien puisque, à terme, elles finissent toujours par remonter. Si ça arrive dans ce sens et sans traitement de l’émotion, les impacts sur ta vie peuvent être dévastateurs.

Alors, pour commencer mon ami(e), si tu veux bien gérer tes émotions, il me paraît logique que tu dois assumer leur existence et apprendre à vivre avec. Si tu as vraiment du mal avec ça, je t’invite à travailler sur toi-même, à t’isoler et entrer en introspection.

Une fois assumées, déchiffrer et comprendre ses émotions est la clé

inscriptions sur des mains décrivant des émotions à gérer

Bon, ça y est ? Tu as enfin compris que ressentir des émotions n’était pas la fin du monde ? Tu as compris que la vraie faiblesse réside sur le fait de ne pas les affronter ? Soit ! T’es prêt(e) à passer à la suite.

C’est bien beau d’accepter tout ce flot d’émotions, mais qu’est-ce qu’il faut en faire ? Rien ? C’est pas une bonne chose non plus de se faire submerger par ses émotions. Ça engendrerait la même conséquence que quand tu essayais de les refouler. Tu vas finir par ne plus être rationnel et faire des actions qui ne seront plus arbitraires… Autrement dit : Game Over !

Ce qui est important dans cette phase, c’est de rendre logique tes émotions. Alors, je te vois venir, beaucoup de gens disent que les émotions sont par nature impossibles à comprendre et à rendre logique. Mais je t’assure qu’il est possible de comprendre un minimum ses émotions si on se concentre bien.

En général, le plus compliqué à gérer, c’est la colère. Combien de fois je vois des gens qui s’emportent sans rien analyser et démarrer au quart de tour ! Des fois, y a bien des raisons de péter un câble ou de se vexer. Il faut juste comprendre ce qui t’arrive. Pourquoi tu as mal ? Quelle est la raison de ton malaise ? Pourquoi t’es heureux ? Bref, pose toi toutes ces questions et essaye de trouver des réponses dans ton fort intérieur. Tu vas galérer au début, surtout si t’es pas habitué(e) à analyser tes émotions. Mais, crois moi, en te forçant tu vas finir par capter certaines choses. Et comprendre signifie que tu es en mesure d’éviter ce qui t’a contrarié, déçu et de continuer à faire des choses qui te procurent de l’euphorie. Bref, tu finiras par gérer tes émotions.

On va plus rentrer dans les détails concernant le fait que gérer ses émotions permet de prendre de bonnes décisions et d’éviter les déceptions.

Gérer ses émotions pour comprendre ses besoins

La raison permet de réfléchir sur son avenir, les émotions permettent de le rendre extraordinaire

La notion de ressenti émotionnel est primordiale pour prendre des décisions. Notre corps et notre esprit communiquent avec nous et la plupart du temps les gens ne prennent pas en compte ce qu’ils disent. Les émotions sont directement connectées à nos pensées, ce qu’on perçoit du monde. De plus, le corps réagit à cela et peut t’envoyer des signaux. Par exemple, tu peux ressentir que ton instinct te dit que ce que tu t’apprêtes à faire est très mauvais. Ce que je vais te demander ici, c’est d’apprendre à écouter cette petite voix dans ta tête quand tu es sur le point de faire une action. Je ne te demande évidemment pas de toujours faire ce qu’elle te dit ! Mais au moins écouter ce qu’elle a à dire. Parce qu’elle est directement liée à tes émotions.

Si tu ressens un besoin de te sentir seul ou que tu te sens inutile, pars à la recherche de la solitude et de ce qui t’anime dans la vie. En plus de tes objectifs personnels rationnels, ajoute l’aspect émotionnel pour prendre en compte l’entièreté de tes pensées. Donc celles qui sont conscientes mais aussi inconscientes.

L’exemple le plus fréquent, c’est celui de partir vivre ailleurs de son pays d’origine. Beaucoup de personnes ressentent leur mal être dans leur pays. Énormément de gens ressentent que leur mal être ne vient pas d’eux et que changer d’horizon serait la solution à leur problème. Cependant, ils n’agissent jamais. Tout ça parce qu’ils écoutent leur côté rationnel qui leur dit que changer de vie, c’est trop dur, c’est plus simple de rester dans ce pays, puis que c’est pas plus mal comme ça. En plus, ça se trouve, ça ira mieux plus tard ! Bref, ils se convainquent de leur situation qu’ils trouvent misérable.

Ne fais pas comme ces gens ! Ecoute tes émotions, ton ressenti. Tu verras, ça te rendra bien plus clairvoyant concernant ton futur.

Gérer ses émotions pour vivre une vie plus intense et épanouissante

Homme heureux avec ses amis qui gère ses émotions

Puis, enfin, gérer ses émotions ne signifie pas forcément les comprendre ou les contenir. Il faut aussi savoir les vivre ! Une émotion, qu’elle soit positive comme négative doit être savourée lentement. Vivre ses émotions est important parce que, dans un premier temps, cela permet de relâcher la pression générale. Puis, en plus, après avoir vécu des émotions fortes, cela permet aussi de lâcher prise. Ce qui est aujourd’hui très important 😉

Donc donne toi la possibilité de vivre tes émotions pour mieux expérimenter le moment présent. Si tu es euphorique, lâche toi ! Une déception amoureuse qui te rend triste ? Pleure un bon coup jusqu’à que tu n’aies plus de larmes. Tu verras, ça soulage. En tout cas, n’aie jamais peur de tes émotions, parce que c’est la plus belle chose que tu as pu recevoir sur cette terre. Gérer ses émotions, je répète, c’est pas les omettre, c’est les accepter, les comprendre et avancer avec.

Restez forts, agissez et étanchez votre soif de curiosité !

The Hindsight

Partagez cet article pour faire profiter à d'autres futurs hubbers :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *