Comment forger son estime de soi ?

Comment forger son estime de soi ?

L'estime de soi

Forger son estime de soi joue un rôle prépondérant dans ton développement personnel et ta quête de sens. En effet, tu dois trouver ta voie pour vivre ta vie comme bon te semble. Cependant, il est difficile de procéder à trouver un sens à ta vie quand tu manques de confiance et d’estime de soi.

C’est la raison pour laquelle arriver à forger son estime de soi est à faire avant toutes choses. Comment veux-tu parvenir à prendre ta vie en main si tu n’as pas l’estime de toi-même ?

On va donc voir ensemble comment forger son estime de soi étapes par étapes.

Forger son estime de soi : Les bases

Ta personnalité et ce que tu représentes sont essentiels pour forger ton estime de soi

Ce qu’il faut absolument savoir, c’est que l’estime de soi part du fait que tu assumes totalement les traits de ta personnalité et ce qui englobe en général ta personne. En d’autres termes, avoir estime de soi, c’est s’affirmer, être sûr de ce qu’on entreprend et pourquoi on le fait !

Si tu es timide ou peu confiant en ce que tu es et fais, c’est probablement parce que tu ne t’apprécies pas à ta juste valeur. Et, ce faisant, tu déprécies ta valeur, ce qui te fais encore plus croire que tu n’es capable de rien. C’est un véritable cercle vicieux !

Pour éviter ce massacre, concentre toi sur toi. Pour déterminer ton niveau d’estime de toi-même, il faut que tu répondes à plusieurs questions :

  • De manière franche : Demande toi quelles sont tes forces et tes faiblesses ;
  • Quelle partie de ta personnalité dois-tu changer pour accroître ton estime de toi ?
  • Qu’est-ce qui t’anime au quotidien ?
  • Quelles sont tes aspirations futures et qu’est-ce qui te bloque ?
  • Est-ce que tu es prêt à réellement changer ?

La dernière question est très importante, on y reviendra plus tard !

Laisser de côté ce qui est superflu pour améliorer son estime de soi

être focus sur l'essentiel pour augmenter son estime de soi

Une fois que tu as bien délimité les réponses aux questions ci-dessus, je t’invite à te focaliser sur celles-ci pour que tu puisses travailler dessus et améliorer ton estime de toi. Ne te focalise que sur ça jusqu’à ce que tu sentes une différence.

Je te donne un exemple : Imagine que tu es quelqu’un de très timide et de réservé et que tu aimerais améliorer ton rapport avec les autres. Réfléchis à des stratégies pour améliorer ton intelligence sociale en essayant d’aller vers les autres petit à petit. Tu verras que tu finiras par t’améliorer ! Je le sais très bien puisque je suis passé moi-même par ce genre de combat interne.

Et ainsi de suite… Que ce soit pour tes passions, tes blocages ou autre, tout passe par un travail sérieux et régulier. Tout s’apprend et tout le monde peut changer à partir du moment où il le veut.

Le seul problème est l’ensemble des faits nuisibles à ces changements qui peuvent te bloquer. Je pense ici à tes pensées limitantes, au regard des autres ou encore à ton mode de vie ancré qui peuvent te freiner dans ton développement.

D’où l’importance de vraiment laisser de côté ce qui est superflu pour passer à l’action.

Je te montre dans cet article comment lâcher prise pour aller de l’avant !

C’est donc simple, pour être sûr d’obtenir l’estime de soi que tu mérites, rends toi compte de ce qui est à changer dans ta vie, fais abstraction du mauvais pour te concentrer sur des actions qui finiront par te mener vers la confiance en soi.

La clé pour définitivement se forger une estime de soi

Ressentir réellement le besoin vital de changement pour construire son estime de soi

Ce qui est difficile quand on veut rehausser son niveau d’estime de soi, c’est de se rendre compte qu’il faut le faire. La fameuse dernière question mentionnée ci-dessus ! Les raccourcis les plus simples quand on manque de confiance et d’assurance est de se plaindre et sa situation sans la changer.

Alors, au lieu de t’apitoyer sur ton sort et de sombrer en dépression, focalise toi sur ce que j’ai dit tout en haut. Pour ce faire, écoute VRAIMENT ton corps. Il va t’envoyer des signaux indirects indiquant qu’il faut ABSOLUMENT que tu changes.

Tu sens une sorte de montée d’adrénaline et un sentiment de fascination quand tu regardes un films où quelqu’un fait quelque chose d’archi stylé ? Quand tu vois une personne qui transpire l’assurance tu te dis que tu rêverais d’être comme elle ? Tu sens un fort sentiment de frustration dans ta manière de gérer ta vie ? Pas de doutes ! Tu as envie de changer, de devenir meilleur et réaliser de grandes choses.

Apprends donc à ressentir tes envies et besoins pour gagner en assurance et en estime de soi. Tout bonnement parce que c’est en écoutant tes envies subconscientes que tu vas finir par savoir quoi changer dans ta vie pour devenir proactif et améliorer ton estime de toi.

L’estime de soi repose sur deux principes importants : La souffrance et l’apprentissage

Il faut souffrir et apprendre pour augmenter son estime de soi

Voilà, tu as presque tout en main pour améliorer ton quotidien, briser la routine et améliorer ton estime de toi. Avant de passer à l’action après avoir bien délimité tes objectifs pour gagner ton estime de toi, laisse moi te dire une dernière chose.

Durant ton chemin, tu vas rencontrer des obstacles, des ennemis, tu vas galérer et sûrement souffrir. Mais tu vas aussi décrocher des opportunités, faire des rencontres inoubliables et j’en passe…

Alors n’aie pas peur de l’échec et attends toi à tout pour acquérir une forte estime de toi.

N’oublie jamais que ce que tu auras pris comme risques pour changer sera à 200% efficace même si tu échoues. Parce qu’on apprend toujours de ses erreurs. Oser sortir de sa zone de confort n’apporte que du bon : Soit on réussit, soit on foire mais on apprend quelque chose pour être meilleur. C’est la clé de l’estime de soi : Souffrir d’un échec nous pousse à comprendre la raison de nos erreurs et nous fortifie. Tel est le but pour développer son estime de soi. Sois curieux, pose toi des questions, agis et réitère jusqu’à que tu sois sur de toi et de tes capacités. Tu en sortiras plus épanoui et plus fort ! Crois-en mon expérience.

Pour agrémenter mes propos, je te propose cette vidéo de ma chaîne YouTube sur la remise en question (abonne toi :D) !

Restez forts, agissez et étanchez votre soif de curiosité !

The Hindsight

 

Partagez cet article pour faire profiter à d'autres futurs hubbers :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *