Comment être optimiste grâce au mindset de Luffy ?

Comment être optimiste grâce au mindset de Luffy ?

Ahlala… Monkey D Luffy ! Qui ne le connaît pas franchement ? Même si on n’est pas fan de la japan culture, t’as forcément entendu parler du fameux manga One Piece. Un de mes mangas préférés ! D’une part parce que l’histoire est poignante et pleine de rebondissements et d’autre part parce que les personnages sont si charismatiques qu’ils en deviennent attachant…

Aujourd’hui, j’ai envie de te parler de Luffy, le personnage principal du manga. Leader invétéré de l’équipage au chapeau de paille. Il fait donc l’objet de cette bulle incitatrice parce qu’il détient un soft leadership hors normes notamment grâce à sa bonté, ses actions spectaculaires perpétuelles, sa progression fulgurante… Mais surtout grâce à son sur-optimisme sans fin !

Si on était tous des Luffy, on serait tous ce qu’on veut devenir plus tard. Tout le monde serait over-optimiste. Et c’est dans cette bulle que je vais te montrer pourquoi tu devrais adopter la Luffy-attitude pour être optimiste.

Comment être optimiste selon Luffy : Le conditionnement mental !

Si Luffy est si optimiste, il n’y a pas de secrets, il a appris à le devenir. On ne naît pas avec des pensées positives. C’est clair et net, on doit avoir le bon mindset ! Comment être optimiste ? Analysons comment ce jeune homme arrive à tourner toutes situations désespérées à son avantage.

Luffy-sourire-comment-etre-optimiste

 

En toutes circonstances, Luffy change les pensées positives en affirmations positives

Il y a eu à travers l’épopée de l’équipage de Luffy des milliers de problèmes des plus sérieux. Pourtant, Luffy n’a JAMAIS laissé tomber. Il arrivait toujours à tirer le positif des situations qui paraissaient sans issue. C’est un travail très difficile parce que ça équivaut à faire abstraction d’un phénomène très puissant qu’on appelle la filtration : C’est le fait de tirer, au contraire, seulement le négatif d’une situation qu’elle soit positive ou négative. En gros, c’est d’être pessimiste tout le temps.

Donc avant toutes choses, comme Luffy, adopte une attitude de prise de recul sur la situation (négative ou positive) et ne retire que le positif. Cela te permet de rester dans l’action et de ne pas te bloquer. Car oui, il faut le reconnaître, Luffy est le genre de personne à foncer tête baissée… Mais au moins il se casse la tête pour sortir des mauvaises situations. Il ne se laisse pas envahir par ses émotions et ne ressasse pas ses pensées néfastes. C’est une qualité en or ! Essaye de t’inspirer de lui pour apprendre à réagir face à une situation compliquée plutôt qu’avoir tendance à la subir. Cela t’apprendra à comment être optimiste.

Il est ambitieux sans être obstiné

Ce qui l’aide à acquérir aussi aisément cette plénitude et cet enthousiasme dans ses action, c’est son ambition. Son rêve est de devenir le roi des pirates. Mais justement, il ne se contente pas de seulement d’en rêver. Il se visualise littéralement le devenir. Pour lui, ce n’est qu’une question de temps. Il le sera. C’en devient donc un véritable but pour lequel il ferait tout pour y parvenir. C’est souvent pour ça qu’il finit par terrasser tous ses ennemis même s’ils sont plus forts que lui. Il est ambitieux, il repousse ses limites naturelles ! C’est ça l’optimisme, c’est de se dire qu’il est possible de rebondir et d’être surtout résolument conscient du problème mais qu’il n’est pas trop tard. Il reste des éventualités, des solutions ou des revirements de situation à exploiter.

Par exemple, quand Luffy galère face à un ennemi, il persévère, il continue à donner le meilleur de lui-même en trouvant des failles ou des solutions. Et, d’ailleurs, ça se solde en général par une victoire bien méritée !

La petite leçon à retenir : Concevoir ce qui t’empêche d’être optimiste comme un challenge plutôt qu’un obstacle. Ce qui te permettra d’avoir l’habitude de trouver des solutions et rebondir. Ça te permettra également d’envisager avec confiance et optimisme des situations qui paraissent peine perdues.

Cependant, attention à ne pas mettre la barre trop haut et de se retrouver qu’avec des problèmes enclenchant une succession de pensées négatives parce que l’objectif principal est trop difficile à atteindre. D’où le fait de rester réaliste.

Pour aller plus loin : Tu trouves que tu n’es pas assez confiant pour te fixer des objectifs ou pour tout simplement sortir des pensées négatives ? Cet article sur la confiance en soi te fera le plus grand bien ;).

Comment être optimiste selon Luffy : Il est déterminé et ne fait qu’aller de l’avant

Monkey-D-Luffy-One-Piece-comment-etre-optimiste

Luffy ne se concentre pas sur ses faiblesses ou les aléas de la vie, il avance

Encore une grande qualité de Luffy : Il est totalement conscient de ses faiblesses et limites, mais il va jusqu’au bout de ses actions, peu importe où ça le mène ! On pourrait facilement s’arrêter face à une situation qui paraît compliquée. Quand un de ses amis ou des gens qu’il apprécie sont en danger, il ne se dit pas qu’il est trop faible ou pas assez préparé pour partir à leur rescousse. Il le fait, il y va. Il prend en considération le fait que ce sera difficile, mais il fonce tout en faisant pleine confiance en ses capacités.

C’est ça le truc. Pour être optimiste, il faut absolument être en constante action. Analyser ce qui nous embête, ce qui nous empêche d’être positif au lieu de se faire défaut. De s’attaquer sans cesse en se blâmant. D’où l’importance de comprendre ce que tu fais quand tu te surprends à avoir des pensées pessimistes :

  • Penses-tu à comprendre pourquoi tu es négatif ?
  • Est-ce que tu étudies comment tu agis face à un problème ou une situation qui t’a mis(e) dans un état second ?

C’est très important, parce que Luffy, lui, a la capacité à détecter rapidement un problème et à littéralement foncer vers la solution. Bon… Je te l’accorde, il va pas forcément vers la plus simple, mais toutes ses actions proviennent d’une analyse de ce qui le gène. Essaye de faire comme lui. Adopte une dynamique en deux mouvements : L’analyse du problème et sa résolution par des actions concrètes.

Il détient une capacité unique : L’autoboost !

Et enfin, il a une capacité unique : Il arrive à s’auto-rassurer et se galvaniser face à un problème concret. En quelques mots : En cas de crise, il stimule son optimisme pour se donner de la force, du courage.

Exemple : il n’a de cesse de se répéter cette fameuse phrase : « Je serai le roi des pirates ! ». Quand il est en train de perdre face à un ennemi, il hurle plusieurs fois des phrases comme « Je finirai par te battre ! » ou encore « Je vais t’écraser ! ». Rappelle toi des situations où il le fait ou regarde quelques épisodes de l’anime, il le fait très fréquemment. Et il finit finalement par réaliser ce qu’il n’a de cesse de se répéter.

C’est ce que j’appelle le boost auto-réalisateur. Concrètement, à force de se répéter plusieurs fois une phrase, on finit par y croire et donc de vouloir ardemment réaliser l’objet de celle-ci ! Par conséquent, de manière quasi inconsciente, on commence à réaliser des actions qui vont vers la réussite et l’optimisme. On a finalement « hacké » son cerveau.

Le fait de se répéter sans cesse des phrases positives dans sa tête est très puissant. Ne prends pas ça à la légère et consomme cette technique sans modération. Tu sais, si je ne faisais pas ça, je n’aurais jamais été ici en train de t’écrire et gérer ce « hub ». Alors reste confiant et bats toi mon ami(e) ! L’optimisme est la clé du succès :).

Pour aller plus loin : Les animes te donnent une réelle vision de la vie qui peuvent te rendre optimiste ! Si tu ne connais pas bien la culture niponne, j’en parle sur un article qui va te faire aimer les mangas et te faire sentir mieux 😉

Découvre d’autres personnages tous aussi passionnant comme Midoriya Izuku et la confiance en soi ou encore Taki Natsuhiko et sa passion débordante  !

Restez forts, agissez et étanchez votre soif de curiosité,

The Hindsight

Pour en savoir plus sur un autre membre de l’équipage de Luffy, consulte cette vidéo 😉

Partagez cet article pour faire profiter à d'autres futurs hubbers :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *