Comment être moins timide : Les 5 astuces efficaces

Comment être moins timide : Les 5 astuces efficaces

La timidité est un phénomène qui paraît incontrôlable et qui un réel impact négatif sur nos interactions sociales : Manque d’aisance et d’assurance en société, peur du jugement des autres, manque de courage…C’est un thème particulièrement intéressant parce qu’il touche des personnes qui n’ont pas forcément la force de s’en plaindre et restent par frustration dans leur coin… C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de réaliser cet article concret qui montrera clairement comment être moins timide en 5 étapes. Je dis bien « moins timide » parce qu’il est quasiment impossible de passer de quelqu’un de réservé à quelqu’un de 100% confiant en une journée. Il faudra beaucoup de travail sur soi et de la volonté pour devenir enfin une personne confiante. Mais j’y crois, je sais qu’il est possible que tu le deviennes !

1. Croire en tes capacités

Il n’y a rien de plus important que ça. Tu pourras le remarquer, quand on est timide, on a vraiment très peur de ce que l’on peut représenter pour les autres. Tu as cette fâcheuse tendance à limiter tes interactions avec les autres à cause de la vision que tu as de toi-même. Et en te minimisant, tu pars avec un gros handicap. Parce que les gens sentent ce manque de confiance en toi.

Alors, avant de passer à l’action et de te dire, « ça y est, demain c’est sûr, je ne serai plus timide et je me lancerai ! », apprends à t’aimer ! Si tu as de grosses compétences dans un domaine, donne toi à fond pour être encore meilleur. Développe une passion que tu as depuis des années, tu te sentiras plus épanoui et surtout plus résolu à te dire que tu es intéressant dans ton domaine, que tu as des choses à dire etc…

Il faut non seulement accepter ce que tu es, mais aussi ce que tu représentes pour les autres. Je ne te dis pas ici de dépendre des autres, mais aimer son charisme et son physique t’aidera à avoir une bonne appréciation de toi-même et, par extension, les gens seront plus à même de bien te considérer.

Bon à savoir : Développer sa confiance en soi, ça s’apprend et je te propose un guide pour y parvenir.

Pour aller plus loin : Si tu as un problème au niveau de ton physique et que tu te trouves moche, je t’ai concocté un vrai plan d’attaque aux petits oignons pour t’aider à te mettre en valeur ;).

2. Combattre la peur du rejet

Une deuxième chose importante à faire avant d’être moins timide. C’est sans doute la plus dure des étapes parce que cette fameuse peur du rejet est ce qui bloque le plus souvent une personne timide. Tu rêverais d’aller parler à quelqu’un que tu trouves cool et puis finalement tu le fais jamais…

D’où l’importance de se dire que ce n’est qu’une personne comme toi. Ce n’est pas grave si tu as une mauvaise approche. Tant que toi tu connais la valeur et l’importance que tu donnes dans tes objectifs, le rejet n’est pas un échec. A force de persévérer, tu finiras par ne plus avoir cette boule au ventre quand tu vas parler à des inconnus.

Quand j’étais jeune, je galérais énormément à parler aux filles, surtout quand elles étaient super jolies. Ça me tétanisait… Et un jour, j’en ai eu marre. Je me suis donné un objectif : avoir un cercle social féminin et ne plus avoir peur de parler à des filles. Alors bien sûr, je me suis pris des vents monumentaux. Mais au final, ça valait carrément le coup ! Maintenant, j’ai plein d’amies filles sur qui compter et je n’ai plus aucune peur à leur parler, bombe ou pas.

Conclusion : le secret, c’est de se dire que :

  1. Tu vas forcément te prendre des vents dans ta vie, alors autant te conditionner à ça tout de suite.
  2. Tes objectifs ne serons jamais atteints si tu ne vois pas la valeur que ça peut t’apporter. Parce que c’est tout ça qui te donne l’envie, l’impulsion de faire les choses. Et ce, quitte à te prendre des stops. Tu ne veux plus être timide ? Alors ose, va faire les autres. Et crois en mon expérience, tu te prendras plus de retours positifs que de vents !

Je te partage ici une petite vidéo faite par moi-même qui t’explique comment virer la peur du rejet de ta vie !

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=CTb25lC3p1g[/embedyt]

 

3. Ôter les croyances limitantes de ton esprit

comment-etre-moins-timide-fence

Elle est étroitement liée à la peur du rejet parce qu’elle est une forme de croyance limitante. Tu crois qu’en te lançant, tu vas te prendre un revers pour de multiples raisons. Peut-être parce que tu te trouves inintéressant, parce que tu te dis que ce que tu veux faire est trop compliqué, voire impossible ou encore parce qu’une petite voix te propose de passer à l’action plus tard. Que tu as le temps.

Eh bien tu vois cette voix, c’est l’ensemble de tes croyances limitantes qui te font croire qu’il est impossible de changer et que tu resteras éternellement timide. Il ne faut absolument pas écouter cette voix. Essaye de te libérer de ces pathétiques excuses. Concentre toi sur ce que tu veux accomplir, ce que tu veux surmonter. Sache que c’est tout à fait normal de ressentir une peur pour des choses auxquelles tu ne t’es pas habituées…

Tu es timide, certes, mais ta volonté peut être plus forte que ces pensées négatives qui te poussent à rester dans ton coin… Et, après tout, si tu es là, c’est pour devenir quelqu’un d’assuré et de confiant non ? Allez, réveille le lion qui est en toi et FONCE !!! Il y a tellement de belles choses et des rencontres inoubliables à découvrir pour se brider.

4. Pratique un sport régulièrement

Si pour toi, il est très difficile de dépasser tes limites et aller vers les autres par toi-même, je te suggère de pratiquer un sport quotidiennement pour apprendre à te dépasser. Le fait de surmonter des limites physiques que l’on a pas franchies a un réel impact positif sur notre assurance. Petit à petit, tu gagneras confiance en toi et pourras plus aisément aller vers les autres sans avoir peur du rejet. Crois moi, le sport est un moyen d’arriver faire la réduction de la timidité et l’augmentation de l’estime de soi. En plus, donner une plus belle allure à son physique ne peut que te rassurer par rapport au regard des autres.

Pour aller plus loin : Le sport apporte un vrai changement dans ta vie. Tu verras que ça va vraiment te faciliter la tâche pour se sentir moins timide !

5. Sortir de ta zone de confort pas à pas

sortir-zone-confort-comment-etre-moins-timide

C’est bien tous ces conseils, mais comment concrètement mettre en pratique tout ça facilement ? Eh bien, ce dernier conseil est LE conseil à suivre pour entrer dans le concret et enfin passer à l’action !

D’abord, il faut que tu estimes à quel point tu es timide. Si tu l’es énormément ou non, ça change beaucoup. Parce qu’après que tu auras mesuré ce facteur, il va falloir agrandir ta zone de confort. Alors oui, à première vue ça fait peur mais crois moi c’est possible ! Si tu arrives à demander ton chemin à un inconnu par exemple, tu pourrais essayer d’entamer une légère discussion. Même pas 10 secondes, histoire de rester un peu dans cet embarras qui te fais peur.

J’ai d’ailleurs rédigé un article intéressant pour sortir de ta zone de confort.

Si ça passe, essaye un peu plus, comme 20 secondes. 30 secondes, puis 2 minutes et facilement un quart d’heure ! Tout est une question de pallier. Je vais donner un exemple plus concret pour une personne énormément timide. Tu n’oses même pas dire bonjour aux gens ? Voici des objectifs que tu peux te donner par palier :

  1. Rends les sourires qu’on te fait ;
  2. Fais des sourires aux gens et dis leur bonjour quand tu les vois ;
  3. Pose une question pratique à une personne après l’avoir saluée en souriant ;
  4. Fais tout le 3) et lance une phrase sympathique avant de partir et tu pars ;
  5. Fais tout le 4) et engage une petite conversation ;
  6. Aborde les gens à qui tu veux parler sans aucun complexe !!!

Bien sûr, ça peut prendre beaucoup de temps à atteindre la phase 6) mais tu passeras clairement de timide à confiant sans revenir en arrière. Prends ton temps, ne te mets pas la pression et tout arrivera avec le temps.

Il est également possible d’utiliser son cercle social pour réduire sa timidité. Se faire des amis est un processus qui n’est pas si difficile que ça du moment qu’on ose aller vers les autres un minimum

Je te propose d’aller consulter mon guide pour se faire des amis, ça va t’aider à gagner en confiance !

Plus de détails pour surmonter la timidité dans cette vidéo !

Restez forts, agissez et étanchez votre soif de curiosité,

The Hindsight

Partagez cet article pour faire profiter à d'autres futurs hubbers :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *