Changer de vie, comment s’y préparer ? Mon expérience

Changer de vie, comment s’y préparer ? Mon expérience

comment changer de vie "passion led us here"

Changer de vie est la chose à la fois la plus belle mais aussi la plus dure à réaliser le long de son existence. En effet, cela demande de prendre du recul dans sa vie pour mieux se comprendre et enfin savoir quelle vie on veut adopter.

Ca fait deux mois que je n’ai pas écrit d’article et ça a commencé à me manquer. Le hub, c’est une partie de moi qui me tient énormément à cœur. Si tu es un habitué, tu te doutes bien que je n’ai pas laissé tomber le magnifique monde du développement personnel. Loin de là ! J’ai tout simplement pris des décisions qui m’ont mené à un gros chamboulement dans ma vie.

Par ailleurs, ce sont tous les événements que j’ai vécus ces deux derniers qui m’ont donné envie d’écrire cet article. Le but de celui-ci ? Te donner les clés que j’aurais voulu qu’on me donne lorsque tu as envie de voir de nouvelles choses et ainsi sortir de ta zone de confort. En d’autres termes, te donner les meilleurs conseils pour te préparer à choisir la vie dont tu rêves et à le planifier. J’espère que ça te sera d’une grande aide.

Let’s go ! 😀

Changer de vie : ce que tu dois savoir avant de te lancer

Pour changer de vie, il faut savoir se connaître !

Se connaître semble être simple, mais ton subconscient te joue des tours et peut rendre ton quotidien monotone et mené par des besoins impulsifs. Alors que, pour bien changer de voie (professionnelle ou personnelle), il faut plutôt penser sa vie que la subir.

C’est compliqué dans la mesure où on a affaire à ce que j’aime appeler le paradoxe de la vie : tu veux être heureux et épanoui dans ta vie. Cependant, pour l’être, il faut connaître ses besoins, envies et aspirations. Ce genre de trucs, ça prend beaucoup de temps, de réflexion et d’introspection pour les énumérer. Mais, on vit dans un monde où tout se passe très vite ! Ton travail ou tes études te prend ou prennent beaucoup de temps et tu ne trouves aucun moment pour y penser. Du coup, tu subis ta vie et tu as peur d’avoir des regrets sur tes choix. Triste comme constat non ?

Je sais pas toi, mais perso, je suis ultra impulsif de nature. Je me lance sur 12 000 projets à l’instinct, sur le moment. Figure toi que 99.99% de mes projets restent en stand bail parce qu’il n’y a que 24h dans une journée et que je peux pas tout faire (et encore, je suis un vrai hyperactif, ça aide… Mais pas assez !). Le temps est trop précieux, alors réfléchis bien, prends le temps de mieux te connaître avant de passer à l’action ;).

Depuis que je canalise un peu mon énergie et que je pense avant d’agir, tout va pour le mieux maintenant, mes idées sont plus claires !

T’en as marre de vivre là où tu es actuellement et tu as vu un reportage super cool sur le Canada et ça te donne envie d’y aller ? Un conseil, take it easyyyy ! Essaye de comprendre ce qui te saoule dans ton bled avant de faire quoi que ce soit. Recense tout et essaye de trouver ton petit nid d’amour sur le globe en te renseignant sur chaque pays. Faire des recherches sur soi est la clé pour savoir comment changer de vie.

chemin d'autoroute représentant l'horizon, le changement de vie

Quand faut-il se décider à changer d’horizon ? Chacun son timing

S’il y a bien une chose que j’ai apprise quand j’ai décidé de changer de vie, c’est qu’il fallait une motivation profonde et une grande réflexion.

Par ailleurs, j’avais déjà écrit un article sur la motivation qui pourrait te donner les clés pour ne jamais lâcher tes projets 😉

Pour être très honnête avec toi, j’ai toujours plus ou moins su ce que je voulais pour être heureux dans ma vie. Gamer dans l’âme et grand fan de développement personnel, je pensais que j’allais passer mon temps à accompagner les personnes dans leur développement personnel tout en jouant comme un fou. Et ce dans une petite ville que j’aurai choisie bien au calme. Je savais dans quel pays et dans quelle ville je voulais vivre grâce à mes recherches.

J’avais tout planifié ! Où j’allais vivre, comment et dans quoi j’allais travailler, les éléments dont j’avais besoin pour vivre tranquille… J’avais tout. Sauf que, au moment de partir à l’action, le karma m’a rattrapé. Un événement marquant a chamboulé tous mes plans : l’amour.

Pour des raisons totalement personnelles, je m’étais promis de m’engager émotionnellement seulement lorsque je me sentirai accompli personnellement er professionnellement. C’est quelque chose qui me tenait à cœur pour pouvoir assumer totalement l’arrivée d’une personne dans ma vie. Cependant, quand l’amour frappe à ta porte, c’est souvent à l’improviste !
J’ai donc rencontré la femme de ma vie et la mère de mes enfants avant même de pouvoir passer au plan de vie que j’avais entièrement tracé dès le départ.

Du coup, grand changement, en fait pas vraiment… Rien n’a bougé, sauf qu’on a décidé de partager nos vies trépidantes. Elle m’a fait part de ses aspirations et nous avons fait de nos feuilles de route notre objectif commun. Bam ! Changement total de vie en quelques mois et revirement de situation.

Comme quoi, le timing attendu n’est pas forcément celui que l’on choisit. Aie en tête que tout peut changer peu importe le niveau de précision de ton plan de vie. Prends en compte tous ces aspects pour être plus flexible sinon tu pourrais être déçu et tout plaquer. Une vie, c’est beaucoup d’implication et un soupçon d’inconnu. Faut être préparé à toutes éventualités. Pour moi, ça a été une bonne surprise. Mais ça peut être aussi une mauvaise. C’est un très beau projet que de créer sa vie selon sa convenance. Alors prends ton temps, chacun son timing. N’hésite pas réévaluer la situation à chaque bouleversement ou virage sur ton chemin. Ca te permettra de maintenir le bon cap !

Réussir son changement de vie passe par la planification

schéma de plan de vie avec un stylo

Pas de plan, pas de nouvelle vie !

Ce que je t’ai raconté touche plutôt à la préparation psychologique et mentale de la chose. Mais dans les faits, comment ça se passe ?

Peu importe comment tu veux procéder, mais il faut que tu gardes en tête un truc ! Pour savoir où tu vas, aie toujours une suite logique d’actions pour parvenir à tes fins dans un temps imparti.

Je te donne un exemple : quand ma future femme et moi avons décidé de nous marier (oui oui c’est allé jusque là héhé), on s’est posés et on a clairement délimité chaque action que l’on devait mener avant d’être installés bien confortablement dans notre chez nous, c’est à dire :

  1. Trouver l’endroit idéal pour vivre : le lieu ;
  2. Création du foyer idéal : Déménagement et agencement des pièces de vie ;
  3. Faire en sorte de pouvoir circuler librement : achat d’une voiture ;
  4. Organiser notre union : préparatifs pour le mariage (le plus gros morceau !).

Tout rejoint un objectif commun : réaliser cette to-do avant la date butoir qui est tout simplement la date du mariage.

Tu l’auras compris : avoir un « dessin » de ta future vie t’assure de bonnes fondations pour trouver le bonheur dans ton nouveau quotidien. Et ce, même si le plan n’est pas forcément acté, les grandes lignes suffisent.

J’ai également traité le sujet pour apprendre à bien délimiter ses projets et les mener à terme.

Donne toi les moyens de concrétiser ton projet de nouvelle vie

Ca y est, le dessin à main levée est tracé pour entamer ton chemin vers ta nouvelle vie. Il ne te reste plus qu’à passer à la vitesse supérieure 😉

Amorce ton changement par l’action ! Désormais, tu as tout ce qu’il faut pour avancer. Malheureusement, pour agir, il n’y aucun mode d’emploi qui existe. Chacun est comme il est. C’est donc impossible pour moi de te donner des filons ! Ils ne marchent que pour moi car je me connais bien et j’ai confiance en ce que je fais.

Pour ce genre de choses, toi seul doit connaître le chemin car tu es maître de ta propre vie. Par contre, les conseils que je peux te donner, c’est de t’armer de patience et de niaque. Parce que c’est ce qui te fera avancer assurément vers l‘accomplissement de tes objectifs et donc du succès dans ta nouvelle vie.

Le changement prend énormément de temps. Si tu crois que tout arrivera sur un claquement de doigt, tu ne parviendras jamais à ton cheminement vers une vie épanouie.
L’admettre, c’est savoir prendre du recul sur la situation et changer de voie quand il le faut. C’est une excellente prise de conscience parce que peu importe le temps que ça prendra, tu avanceras. Change ton plan de base si une grosse difficulté se présente, sois flexible et ne te retourne pas dans ton cheminement.

En plus de ça, je te conseillerais également de ne pas du tout douter de ta démarche. De un ça te fera perdre du temps. Et, en plus, tu te sentiras très mal d’avoir l’impression de ne rien faire. Aie confiance. Si le cheminement de ta nouvelle vie provient du fin fond de ton être, que tu te connais bien et que tu sais pertinemment que c’est le bon chemin, ne doute pas une seule seconde.

Ma plus grosse erreur sur mon chemin a été de me poser trop de questions alors que mes choix étaient à la base plus que réfléchis. Le chemin que je prenais m’éprouvait à chaque instant et à chaque action. Je finissais donc par m’oublier et de ne plus avancer.
L’unique solution pour ne pas stagner en se sentant nul est de croire en toi tout en prenant soin de toi.

D’ailleurs, je te conseille de te référer à ce guide sur la prise de décision pour t’aider.

Même le plus grand guerrier peut se sentir fatigué de son voyage. Repose toi par moments, fais des choses qui t’apaisent et te rendent heureux pour mieux repartir vers l’aventure pour laquelle tu as signée.

Et voilà, Je pense qu’on a tout dit ! Je suis heureux d’avoir changé de vie, malgré tout ce que j’ai pu traverser. Ca m’a fait grandir ! Et j’espère que ta future aventure te feras vivre la vie dont tu rêves. Ne subis plus ta vie, prends la en main 😉

S’il y a une chose que tu dois réellement retenir, c’est que tu dois absolument t’introspecter pour ne pas te tromper. Car tout part de là. Si tu es convaincu de ce que tu ressens, le chemin que tu prendras sera forcément le bon. Après, peu importe quelle direction tu prends pour y parvenir (tant que tu fais du mal à personne bien sûr), tu apprécieras la destination.

Partagez cet article pour faire profiter à d'autres futurs hubbers :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *