Le bien être à tout prix : Le piège à absolument éviter !

Le bien être à tout prix : Le piège à absolument éviter !

le bien être à tout prix est mauvais

Le bien être à tout prix, le piège du changement que l’on aimerait opérer dans sa vie ! Il est totalement louable et logique de vouloir avoir la flamme et l’envie profonde de changement. Cependant, trop forcer sur ce point en négligeant d’autres aspects de la vie peut être un véritable frein au développement personnel. Certains hubbers/euses tombent dans ce piège malheureusement…

Petite analyse du paradoxe de l’apprenti hubber ? C’est parti !

Le bien être à tout prix peut devenir la limite du développement personnel

 

Je remarque que je fais souvent allusion aux problématiques de développement personnel. Il est vrai que chercher à être heureux et devenir la meilleure version de soi-même en devenant confiant doit prendre une place importante dans ta vie. Cependant, beaucoup de personnes ont tendance à se donner trop de pression pour y parvenir… Au point de ne vivre que pour ça et oublier les bienfaits les plus simples de la vie.

C’est ce que j’appelle le syndrome du « bien être à tout prix ».

Exemple : J’ai un ami très gourmand qui a eu un gros surpoids pendant un temps. Je l’ai boosté et accompagné dans sa perte de poids et il a brillamment réussi à perdre ses kilos de trop. C’était génial !
Néanmoins, il a eu pour obsession de surveiller tout ce qu’il mange au point que ce soit maladif. Il se fait du mal en évitant de manger des choses qui lui plait pour maintenir son poids. C’est une bonne chose, me diras-tu. Mais on sent qu’il aimerait céder de temps en temps pour se faire plaisir. Et puis, un petit plaisir n’a jamais fait de mal à personne. Surtout pour un amateur de bouffe tel que lui ! Cela se voit qu’il est malheureux de s’empêcher de manger ce qu’il aime… 

Une simple petite gestion des calories ou encore un petit repas gras par semaine pourrait régler son problème. Cependant, pour son bien être, et à tout prix, il faut absolument qu’il s’impose ça par obsession.

Alors petit rappel, il faut lâcher un petit peu de leste et de lâcher prise pour éviter le bien être à tout prix ! Sinon, un cercle vicieux s’installera et tu t’enfermeras dans un gros bordel où tu te sentiras emprisonné ! Je ne t’ai donné qu’un petit exemple avec mon ami mais il y a bien pire 🙁

Comment éviter le bien être à tout prix tout en avançant dans sa quête de développement personnel ?

Les astuces pour éviter le bien être à tout prix

Je pense que qu’il faut jamais aller dans les extrêmes dans les actions que tu entreprends. Il faut toujours mesurer ce que l’on fait et c’est valable pour tout. Et ce même dans le développement personnel. Il faut avoir une bonne organisation qui arrive à bien dispatcher les actions concrètes et les soupapes ! L’obsession est mauvaise. Donc si tu as comme mon ami la petite phrase qui te force à faire des choses contre ton plein gré, n’oublie pas une chose : Il est totalement possible d’avancer tout en profitant de la vie ! Le bien être à tout prix peut être un véritable poison masqué par sa fonction de « prison bénéfique ».

Alors, ce que je te conseille mon ami(e), c’est de limiter ce qui te ralentit dans ton développement personnel et de doser ton degré d’investissement pour être sûr de te développer comme il faut et par pallier. Pas de bien être à tout prix alright ? Je vois beaucoup trop de gens se contrôler sur tout et ils passent à côté d’une vie épanouie et riche. Ne fais pas partie de ceux-là et sois un(e) hubber(euse) ! 😉

Tout cela passe par une maîtrise de ses émotions pour ne pas faire des excès. Si tu veux apprendre à bien gérer tes émotions, je t’ai concocté un guide pratique complet 🙂

Si tu veux améliorer tes relations afin de lâcher prise, je te conseille ces conseils pour apprendre à mieux communiquer avec ton entourage.

Restez forts, agissez et étanchez votre soif de curiosité !

The Hindsight

 

Partagez cet article pour faire profiter à d'autres futurs hubbers :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *