Devenir entrepreneur, les 3 habitudes à prendre

Devenir entrepreneur, les 3 habitudes à prendre

Devenir entrepreneur, un rêve que j’ai depuis l’enfance. Je tends depuis la fin de ma licence vers l’accomplissement de ce rêve qui est devenu un objectif professionnel. Que dis-je, une nécessité à mes yeux ! Et ce pour plusieurs raisons : la liberté financière, la liberté géographique, la passion de ce qu’on exerce, être son propre patron et j’en passe et des meilleures…

Selon moi, être entrepreneur n’est pas chose aisée car il faut sortir du moule. Il faut réussir à briser les codes, trouver une idée innovante et être productif sans jamais perdre de vue son objectif. Au moment où j’écris cet article, je suis en plein dans le bain de l’entrepreneur débutant dans la mesure où je suis encore étudiant en Webmarketing. Je me suis mis à me bouger pour faire de ma passion un métier.

J’ai encore beaucoup de choses à apprendre, mais je pense avoir le mindset de l’entrepreneur. Dans cet article, je vais te montrer concrètement quelles sont les habitudes à absolument avoir pour devenir entrepreneur. Même si mon affaire a commencé depuis peu, je sais que je suis dans la bonne pente. En effet, j’ai eu des cours d’entrepreneuriat et je me suis longuement intéressé à ce domaine avant de me lancer. Je vais donc te partager ici les trois grandes qualité pour devenir entrepreneur, que ce soit pour créer un business ou alors simplement lancer un projet qui te tient à cœur.

1. Pour devenir entrepreneur, il faut avoir le bon mindset

Un entrepreneur se doit de croire en lui pour avancer

Success-ou-echec-devenir-entrepreneur

La première grande qualité pour devenir entrepreneur est d’avoir foi en son projet. Qu’il soit naissant ou bien développé, la confiance en soi et en son activité est l’essence même du moteur qu’est l’entrepreneuriat. Car il y aura forcément des difficultés, des coups durs, des moments de tensions, de fatigue…

Il faut savoir dès le départ que l’on doit s’armer de patience, de volonté et de confiance avant d’avoir les premiers résultats.

Combien de personnes laissent tomber avant de voir leurs premiers résultats alors qu’ils allaient vers la bonne voie ! Ne sois pas comme 90% des gens qui laissent tomber tes projets par manque de résultats.

Prédispose toi à une patience sans faille, une confiance en tes capacités et en ton projet et tout ira bien. Car la confiance en son initiative entrepreneuriale te rendra inénarrable même en cas d’échec car tu sauras trouver une stratégie pour les surmonter ou passer à un autre projet qui aura plus de succès.

Tu l’auras compris, n’aie pas peur des aléas de l’entrepreneuriat et du regard des autres pour devenir un entrepreneur indépendant sans failles.



Un entrepreneur doit être curieux et passionné

Un élément important pour devenir entrepreneur à succès, aie comme motivation ta passion en ton projet.

C’est primordial pour mener à bien ton activité. N’aie pas comme premier levier de motivation l’argent ou la popularité parce que tu vas très vite laisser tomber.

Tout simplement car ces objectifs ne sont réalisables qu’à long terme et l’impatience te gagnera très rapidement. Je ne dis pas pour autant qu’il ne faut pas avoir ces objectifs en tête s’ils sont importants à tes yeux ! Cependant, préfère plutôt avoir en première ligne de compte la volonté de partager ta passion pour un sujet ou ton projet.

Il faut que ce que tu fais te plaise pour te donner envie de continuer. Et ce, même si tu n’as pas encore de résultats probants. Tes efforts nourris par ta passion finiront par porter leurs fruits sur le long terme. Car la passion surpasse tous les leviers de motivation.

Devenir entrepreneur, c’est bien, devenir un entrepreneur passionné, c’est bien mieux !

Deuxième chose : la curiosité, qui va de paire avec la passion, est un levier de motivation et d’efficacité à ne pas négliger quand on veut devenir entrepreneur.

Tu devras te pousser davantage à t’informer pour maîtriser ton sujet !

Tu seras amené à être au courant de toutes les nouveautés sur beaucoup de choses : L’entrepreneuriat, l’organisation, le développement personnel, le domaine d’activité dans lequel tu aimerais lancer ton projet entrepreneurial (qu’il soit professionnel ou personnel d’ailleurs) et j’en passe…

La curiosité te permettra de t’améliorer sur beaucoup d’éléments. Un entrepreneur curieux se soucie davantage de l’évolution de son projet, aime tester et surtout délivrer du contenu de qualité à ses utilisateurs, lecteurs ou clients, sache le ! De plus, il évolue beaucoup plus vite.

Bon à savoir : L’ensemble de ses qualités n’améliorera pas seulement ton business/projet personnel. Il améliorera également ta productivité et ton Lifestyle. Devenir entrepreneur est le vecteur de réussite de sa quête de sens. Souviens-t-en ;).

2. Pour devenir entrepreneur, il faut être organisé

Apprendre à s’organiser par objectifs est plus qu’important pour un entrepreneur

s'organiser pour devenir entrepreneur

Comme tu peux le deviner, être un entrepreneur prend énormément de temps, surtout si on ne sait pas maîtriser son temps.

D’où le fait d’avoir une excellente gestion de son temps en s’organisant de manière quotidienne. Dégager du temps et supprimer ce qui est superflu dans la vie d’un entrepreneur en devenir est assez difficile.

Donc, si j’ai un gros conseil à donner, c’est de commencer d’abord à se construire des bases solides et un agenda béton avant de débuter son aventure !

J’ai perdu beaucoup de temps à créer le hub et l’écosystème qui entoure le site. Seulement parce que je ne m’étais pas attardé sur la manière de gérer mon temps. Ce temps que j’ai perdu à agir dans le vent.

Si tu veux devenir entrepreneur chevronné, élabore une stratégie qui prend en compte tes autres activités qui prennent de ton temps. Ça te permettra :

  1. De créer un emploi du temps efficace ;
  2. De t’aider à t’investir à fond dans ton projet sans perdre de vue les autres aspects de ta vie ;
  3. Et surtout de ne pas perdre inutilement ton temps.

Une fois ça de fait, lance toi. Puissance MAX ! Néanmoins, n’oublie pas que…

Pour être encore plus efficace et productif, il faut aussi savoir se remettre en question et anticiper

Savoir se remettre en question pour devenir entrepreneur

Pour m’expliquer, petite citation d’un entrepreneur méconnu dans le « bizgame » que j’aime beaucoup citer :

Un entrepreneur lambda se laisse emporté par le temps. Un VRAI entrepreneur maîtrise son passé et son futur tout en étant dans le présent

Elle est de moi celle-là haha ! Je vais te donner le pourquoi du comment de cette phrase.

En fait, beaucoup d’entrepreneurs se fourvoient dans leur opinion, leurs idées sans JAMAIS se remettre en question. Ils se disent qu’ils n’avancent pas parce que c’est toujours la faute des autres. Ou alors parce que les collaborateurs dans leur projet ne font pas les bonnes choses.

Alors, ça peut être vrai. Cependant, en général, c’est tout simplement parce qu’ils ne vont pas vers la bonne direction. Ils se prennent pour les rois du monde et  pensent que leur stratégie est sans aucun doute la meilleure. Un truc à dire, ils ont tout faux !



Pour devenir entrepreneur, il faut savoir revenir en arrière sur certaines actions que l’on mène. Il faut également te remettre en question sur les choses qui marchent bien ou moins bien dans ton projet/business :

  • Un problème de visibilité ?
  • Une mauvaise gestion de ton temps ?
  • Une coquille dans un process qui ralentit tes actions ?

Analyser ses actions passées, c’est bien ! Agir en conséquence de ces analyses, c’est mieux !

Bref, tu m’as compris. Il faut « auditer » toutes les actions menées dans ton projet et calibrer le tout. Un entrepreneur, c’est un passionné de moto qui connaît tout de sa bécane. Il connaît ses points forts, ses points faibles et il fait tout pour pouponner son engin tout terrain.

Apprends à reconsidérer tes actions, réajuste des mauvais éléments de ton projet, développe davantage ce qui est bon ! Ça te permettra de devenir entrepreneur plus vite que tu ne le crois.

Un exemple : Je dépensais énormément d’énergie sur instagram : Trouver des photos, alimenter tous les deux jours mon compte etc… Tout ça pour un résultat lamentable. Ça me minait, je comprenais pas. Alors que, à côté, mon blog prenait de l’ampleur.

Je me suis donc remis en question et j’ai décidé de ralentir le rythme sur instagram pour carburer sur la rédaction d’articles. En plus, c’est ce qui me plaît le plus dans mon projet : Donner du contenu de qualité à mes hubbers !

C’est ça un vrai entrepreneur, il sait pertinemment ce qui est mauvais à continuer à faire et ce qui est bon à développer.

Pour devenir entrepreneur, il faut savoir anticiper

En plus de tout ça, il doit aussi anticiper ce qui va se passer dans le futur. Pour devenir un entrepreneur efficace, il faut savoir ce que tu vas faire dans les 6 mois qui suivent minimum. Pour ce faire, réponds à ces questions :

  1. Qu’est-ce que je vais continuer à développer dans les 6 prochains mois ?
  2. Quels types de partenariats je peux mener ?
  3. Quels types de contenus exclusifs je peux développer ?
  4. Y a-t-il un moyen d’améliorer mon contenu ?
  5. Est-il possible pour moi d’envisager un but lucratif ? Si oui, comment ?
  6. Est-ce que je me soucie de mes lecteurs, utilisateurs ou mes clients ?

Il y a des milliards de questions à se poser pour développer son projet comme on tisse progressivement une toile. A toi d’expliciter toutes ces idées et les conceptualiser dans ton projet !

3. Pour devenir entrepreneur, il faut être bien entouré

S’entourer de personnes voulant entreprendre rassure et renforce ton envie de mener des projets

se rassembler pour devenir entrepreneur

Un gros problème quand on veut devenir entrepreneur : l’entourage. On va pas se mentir, très peu de personnes veulent entreprendre dans notre société actuelle. Et ce pour plusieurs raisons : La peur du risque, la marginalité du concept, l’imposition et la vulgarisation du salariat dans nos sociétés… Et j’en passe.

Si tu parles de ton projet en famille ou avec des amis, tu vas généralement entendre des :

  • Oui oui, entreprendre. Bien sûr mon fils/ma fille. Allez, viens manger !
  • Entreprendre ? Mais comment ? Tu n’as pas d’argent !
  • Mais non, ne fais pas ça ! Le mieux, c’est que tu décroches ton Bac +5 et que tu choppes un boulot qui rapporte 🙂

Et c’est bien normal ! Les gens ne sont pas habitués à entendre des personnes dire qu’ils veulent devenir entrepreneur ! Dans nos schéma de vie, depuis la nuit des temps, on entend la fameuse trinité du « études, diplômes, cadre ». C’est pas demain la veille que ça va changer.

Donc n’essaie pas de convaincre des gens qui te comprendront jamais. Même les personnes avec qui tu te sens proche.

Tu risquerais de perdre ton temps. Ou encore pire, perdre ta volonté d’entreprendre et baisser les bras.

Alors que, au contraire, si tu trouves des personnes qui te comprennent, tu seras stimulé ! D’où le fais de participer à des séminaires ou des afterworks sur l’entrepreneuriat ou trouver des amis qui ont les aspirations que toi.

De un, ils seront plus à même à te soutenir, mais en plus, ils te donneront envie de croire en ton projet ! Ce qui te boostera pour mener à bien tes projets !

Côtoyer des entrepreneurs en devenir stimule ta créativité et tes actions

Le gros plus quand tu es en échange constant avec des entrepreneurs, c’est que tu es amené à discuter de vos projets. Concrètement, il n’y a rien de mieux que de parler avec des personnes qui ont un projet pérenne. Car ils sont motivant, intéressant et donnent des conseils pour devenir entrepreneur.

Le fait de discuter avec eux et les côtoyer t’amènera à présenter ton projet et l’améliorer de plusieurs manière :

  • Tu pourras échanger ton point de vue « développement de projet » avec eux pour prendre ce qui est bon à mettre en place dans ton projet.
  • Tu seras en mesure de voir ce qui marche et ce qui marche pas dans le projet entrepreneurial de chacun. Ce qui te fera te forger ta propre opinion des chose à mener dans ton projet ou non.
  • Tu auras à ta disposition un réseau à faire fonctionner pour faire passer ton projet à la vitesse supérieure.

Il y a d’autres raisons à se créer un cercle social proactif pour devenir entrepreneur. C’est vraiment une étape cruciale pour entreprendre.

On dit que l’on peut déterminer qui est une personne en regardant avec qui elle traîne le plus. Je te laisse deviner la suite…

Et voilà ! C’est la fin de cet article dédié à l’entrepreneuriat 🙂

Et toi, tu as ta propre opinion des habitudes les plus importantes pour devenir entrepreneur ? Réponds moi dans l’espace commentaire, je te répondrai avec grand plaisir !

Au fait, cet article fait partie d’un ensemble d’articles liés à l’entrepreneuriat que des blogueurs ont écrit. Celui-ci y participe et tu peux découvrir les autres sur cette page !

Restez forts, agissez et étanchez votre soif de curiosité,

The Hindsight

Ah au fait : J’ai lancé ma chaîne Youtube ! Rejoins la team des hubbers 😉

Partagez cet article pour faire profiter à d'autres futurs hubbers :

4 réponses

  1. Serraj Andaloussi dit :

    Bel article, stimulant, très bon contribution pour aider les jeunes !

    • The Hindsight dit :

      Bonjour Seraj, je te remercie pour ce commentaire ! En effet, cet article sur « devenir entrepreneur » pourrait donner envie aux jeunes e s’émanciper !

      Bien à toi,

  2. itconsult dit :

    Bonjour,
    bon article, j’ai particulièrement aimé la partie sur l’organisation et l’autre article sur le sujet! Nous n’insistons jamais suffisamment dessus, j’ai moi même abordé une méthode dans une de mes vidéos pour faire une méthode à ma sauce à base de méthode GTD!
    Merci pour cet article et que tout le monde se lance !
    Ps : le site est bien fait, pas facile, un grand bravo à vous.
    Thomas.

    • The Hindsight dit :

      Bonsoir Thomas,

      Un grand merci à toi ! Ça me fait extrêmement plaisir de recevoir ta force ! Je suis comblé que tu aimes le design du site 😀
      Effectivement, j’avais constaté que la plupart des blogueurs oubliaient la notion de cercle social sein et stimulant pour devenir des entrepreneurs aguerris. J’avais l’impression que pour eux c’était un acquis. Mais il faut vraiment le spécifier, car ce détail fait clairement la différence 🙂
      Oh, intéressant pour la méthode GTD, c’est une méthode que je connais. J’irai voir ta vidéo à l’occasion !

      The Hindsight

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
Facebook